En 2000, sous les conseils d'un œnologue de réputation internationale, les chais du château du Petit Puch ont été entièrement reconstruits en vue d'une recherche de qualité optimale.
Le raisin sec est défini par parcelle à la meilleure maturité possible, en évitant la sur-maturation préjudiciable à la finesse des arômes.
Il est chargé dans les cuves en respectant la topographie de ces parcelles afin de permettre une bonne traçabilité, gage d'une qualité pérenne.
Les cuves de fermentation sont en inox, de petite capacité et thermo-régulées. La fermentation alcoolique est faite en cuve ouverte, sous contrôle de température, avec pigeage matin et soir. Le pigeage est un mélange manuel du marc et du moût qui permet l'extraction la plus douce des tanins, du fruit et des arômes du raisin.
Après la fermentation alcoolique le vin est soutiré et le marc pressé. Le château du Petit Puch utilise un petit pressoir vertical à cage qui en limitant l'astringence et le goût herbacé donne des vins de presse de grande qualité. Ils serviront par la suite à l'assemblage des cuvées finales.
Lors de la fermentation alcoolique qui est la transformation du sucre naturel en alcool, il fallait empêcher la température de monter trop haut afin de ne pas détruire les levures naturelles de fermentation.
A l'inverse, la seconde fermentation, la malo-lactique qui constitue une désacidification biologique naturelle du vin doit être conduite sous un minimum de température. Elle est conduite en cuves et confère au vin naissant son moelleux et son charnu.
Après un ou plusieurs soutirages pour éliminer les lies, le vin est entonné c'est à dire mis en barriques au cours de l'hiver. Il séjourne douze mois en fûts de chêne renouvelés par tiers pour être enfin assemblé et préparé pour la mise en bouteille.
Les chais du château du Petit Puch, logés dans des bâtiments des XIV° et XV° siècle incorporent les techniques oenologiques les plus avancées et sont soumis à un contrôle drastique d'hygiène.
C'est cette chaîne de qualité gérée par une équipe passionnée qui permet de produire un vin puissant, bien équilibré, velouté et long en bouche, un véritable plaisir à la dégustation.
Cépages 80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon & Franc
NUITS SAINT GEORGES AU BAS DE COMBE ARNAUD CHOPIN 2020
Le Domaine Chopin et fils se situe dans le petit village de Comblanchien à mi-chemin entre Beaune et Nuits-Saint-Georges en Bourgogne. La propriété est installée à l’extrême Sud de la Côte de Nuits. Arnaud Chopin et son frère, Aujourd’hui à la tête du domaine familial, ont pris la succession de leur père depuis quelques années. Ils ont modernisé le domaine et ont fait un gros travail sur le vignoble et la vinification.
Le vignoble du Domaine Chopin et fils s’étend sur un peu plus de 14 hectares de vignes âgées en moyenne de 60 ans. Les raisins sont issus en majeure partie du cépage Pinot Noir. Les vins produits sont d’appellations Nuits-Saint-Georges Premier cru, Côtes de Nuits Village et Chambolle Musigny.
Viticulteur à Nuits Saint Georges
Le Domaine Chopin produit des vins blancs et rouges de la côte de Nuits, notamment des Nuits Saint Greorges, toujours équilibrés et puissants.
Arnaud Chopin et son frère Alban ont repris depuis quelques années la destinée du domaine familial à Comblanchien. Cette reprise jeune et dynamique a amené son lot de changements avec un travail intense de la vigne, une baisse considérable des rendements et un élevage très soigné. Autant d'atouts qui ont donné leur dimension aux vins de ce domaine. Ceux-ci sont riches et profonds, puissants et équilibrés. Ils sont taillés pour la garde, mais de par leur structure, ils peuvent s'apprécier jeunes.
COTE DE NUITS VILLAGES VIEILLES VIGNES ARNAUD CHOPIN 2018
LES HAUTS DE CHAMBRUN 2019 LALANDE DE POMEROL 75CL
La propriété de Chambrun a été créée dans l’entre deux guerres par la famille Chollet. Elle était alors connue sous le nom de « Clos de Chambrun ». Le nom « Chambrun » viendrait de la parcelle principale du vignoble dénommée alors « Champ brun ».
En 1994, Jean-Philippe Janoueix rachète le parcellaire de 1.70 hectare et renomme la propriété « Château de Chambrun ».
En Mai 2007, Silvio Denz, célèbre homme d’affaire Suisse, rachète Chambrun et l’agrandit avec une sélection de parcelles qualitatives augmentant la superficie à 5.14 hectares.
En Septembre 2015, le Château Moncets, importante propriété de l’AOC Lalande de Pomerol, fait l’acquisition du vignoble de Chambrun. Au même moment, un peu plus de 3 hectares de qualitatifs Merlot sont rachetés pour porter le vignoble de Chambrun à 8.84 hectares.
En 2019, 5 hectares du célèbre plateau de Néac sont rachetés et terminent ainsi l’implantation morcelée de ce dynamique vignoble de 13.84 hectares.
Encépagement :83% Merlot ,17% Cabernet Franc
Le Château du Taillan est une propriété familiale depuis 1896 mais aujourd’hui, c’est avant tout une histoire moderne, racontée par des femmes. Cinq sœurs tiennent les rênes du Château situé aux portes de Bordeaux et du Médoc. Chacune avec leur personnalité, elles écrivent l’histoire de la propriété et font perdurer cette passion pour la viticulture et ce patrimoine historique. C’est sous cette aura féminine que le Château du Taillan a su se renouveler au fil du temps.
Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc.
Les origines du Château Haut-Bergey remontent au XVème siècle.
Aujourd’hui le domaine compte 40 hectares situés en plein cœur de Léognan, haut lieu des Graves et de l'appellation Pessac-Léognan
Sylviane Garcin-Cathiard avec son mari Gaston ont repris la propriété en 1991 pour la moderniser et lui donner un nouvel élan.
Vingt ans plus tard, leur fils Paul Garcin, avec son équipe (Anne-Laurence de Gramont, Directrice de culture et François Prouteau, Maître de Chai), s'affaire à créer, de sa sensibilité de musicien, un vin artistique qui lui ressemble à travers une culture biologique et biodynamique.
Le terroir d’une rare complexité permet la confection de grands vins rouge Le Château Haut-Bergey rouge est composé de 37 hectares de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot et Malbec.
Le château Montlandrie est un vignoble de 12 hectares constitué dès la fin du 19ème siècle par une famille italienne. Denis Durantou qui possède de nombreux domaines – l'Eglise Clinet, La Chenade, Saint-Ayme notamment – a racheté Montlandrie en 2009. de Pomerol.
Dans ce domaine comme dans les autres, Denis Durantou travaille avec passion et rigueur, ce qui l'a hissé dans le cercle fermé des hommes influents de la Rive Droite.
Cépages: 75% Merlot-20% Cabernet Franc-5% Cabernet SauvignonCOTES DU RHONE LES CLAUX DOMAINE RAYMOND USSEGLIO 2021
Le domaine fut créé par Francis USSEGLIO qui venu d’Italie en 1931 s’ installa à Châteauneuf du pape et commenca à produire son propre vin en 1948.
En 1963, Raymond prends sa succession et avec sa femme Danielle ils vont créer et agrandir le domaine qui portera le nom de DOMAINE USSEGLIO RAYMOND.
Depuis 1999 c’ est maintenant leu fils qui exploite et cultive les 24 hectares du domaine.
Ce Côtes du Rhône provient d' une seule et meme parcelle nommé "les claux" de l' autre coté du Rhone sur la commune de Saint Genies de Comolas.
Ce côtes du Rhône est issu du travail biodynamique et vendangé à la main.
Cépages: Grenache,Syrah,Mourvèdre
SYRAH D'OGIER VIN DE FRANCE STEPHANE OGIER 2020
Stéphane OGIER viticulteur à AMPUIS
Ancrée à Ampuis depuis de nombreuses générations, cette famille a toujours travaillé dans le vignoble de Côte-Rôtie. En prenant la succession de son père Michel en 1998, il a choisi de faire un travail précis sur ses différents terroirs afin de révéler le caractère unique de ces lieux remplis d’histoire.
Côte-Blonde, But de Mont, Lancement, Côte-Rôzier, Champon, Besset… ce vignoble est riche d’une mosaïque de parcelles situées au coeur de la Côte-Rôtie dont la diversité de sol et le climat le plus septentrional de la Vallée du Rhône donne aux vins une incroyable finesse. Au plus proche de la vigne, il s attache à révéler l’élégance typique de cette appellation. La gamme qu'il propose est donc fidèle à ses racines et représente, pour lui, l’aboutissement d’une longue histoire et d’un passionnant travail au quotidien.
Cépage Syrah 100%
GIGONDAS LES GRAMES 2020 DOMAINE DES ESPIERS
C'est en 1989 que le domaine des Espiers vit le jour, à Vacqueyras, quand Philippe Cartoux décida de marcher dans les traces de ses grands-parents qui possédaient un domaine viticole dans la famille depuis 1879.
Le vignoble couvre aujourd'hui 9,5 hectares dont 3 à Gigondas, 4 en Côtes-du-Rhône et 2,5 en Côtes-du-Rhône-Villages Sablet. L'encépagement est très largement dominé par les 3 principaux cépages rhodaniens, à savoir grenache, syrah et mourvèdre. Les vignes sont en lutte raisonnée et ne reçoivent aucun traitement chimique. De manière générale, les gestes s'inscrivent tous dans une logique de respect du terroir et de l'environnement, avec notamment des rendements inférieurs à 35 hl/ha.
Les vendanges sont manuelles pour des vinifications traditionnelles et des élevages se déroulant dans des barriques de chêne. Philippe Cartoux aime élaborer des vins robustes, gourmands mais également raffinés.
L'encépagement n'est pas classique puisqu'il est de 65% de Grenache noir et 35% de Syrah. La nature du sol est de type argilo-calcaire, et le rendement pour la cuvée tradition est fidèle au décret de l'appellation soit 35 hl. La vinification est traditionnelle, sans éraflage, à froid au début, puis est montée en température (35°) et délestée afin d'extraire un maximum de fruit. La vendange est effectuée manuellement et la culture des sols est mécanique (sans désherbants chimiques) les vins sont généralement non filtrés. L'élevage est effectué pendant 6 mois en barriques de 225 litres.
Le bourgogne-épineuil est un vin de Bourgogne. Il s'agit d'une dénomination géographique au sein de l'appellation d'origine contrôlée bourgogne.Son aire de production se trouve à côté de Tonnerre, dans l'Yonne.
Cépage: Pinot Noir
C'est deux frères réunis par la même passion du vin.C'est la liberté de s'affranchir des codes de l'appellation tout en respectant l' identité de chacun de nos terroirs.La fraternité qui unit les 8 personnes qui travaillent sur notre exploitation se veut être le reflet du partage autour d'un verre de nos Chablis, grand comme petit...
Ils ont investi dans une table de tri qui sert aussi bien pour la vendange manuelle que pour la vendange mécanique. Ce « grand plus » permet de ne mettre que « la crème des raisins » dans les cuvées même si cela occasionne un surcoût de main d’œuvre
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA