CHÂTEAU CHALON DOMAINE BERTHET BONDET 2014
La vendange du savagnin se situe au mois d'octobre, deux semaines après celle du chardonnay.
Le raisin est vendangé manuellement, foulé et pressé. Le jus est décanté puis mis en fermentation. A l'issue de ces fermentations, le vin est soutiré et entonné en fût de chêne pour une durée d'au moins six ans et trois mois. Ces fûts de 228 litres sont entreposés dans des caves caractérisées par leur atmosphère sèche et leurs écarts de température entre hiver et été.Pendant ces six ans les tonneaux ne sont pas complétés. On dit qu'ils ne sont pas "ouillés", c'est à dire qu'on ne remet pas de vin pour compenser l'évaporation comme cela se fait toutes les semaines en Bourgogne.
Il se développe alors à la surface du vin un voile de levures spécifiques qui vont travailler au ralenti dans l'obscurité des caves et donner à ce vin son caractère propre qui en fera l'un des premiers crus de France.
Le seul cépage utilisé pour l'élaboration du vin de Château-Chalon, comme pour tous les vins jaunes est le savagnin dont les anciens synonymes sont, entre autres, le naturé ou fromentin.
Son origine est mal connue. D'un point de vue botanique, il est proche du Klevener d'Heiligenstein cultivé en Alsace et appartient au groupe du Traminer. Aussi les légendes faisant état d'une origine hongroise ou espagnole n'ont jamais été retenues sérieusement . Certains textes laisseraient supposer que le savagnin était déjà cultivé au XIIIème siècle.
Il se caractérise par un port dressé, une feuille gaufrée et duveteuse sur sa face inférieure, des grains petits, à peau épaisse résistant bien à la pourriture et permettant une maturation tardive.
CÔTES DU JURA LA POIRIERE DOMAINE BERTHET BONDET 2019
Cépage Chradonnay 100%
Cette cuvée, côtes du Jura Blancs, est issue d’un mono-cépage. Les vignes de 30 ans d’âge vieillissent sur un terroir marnes irisées. La vinification est réalisée classiquement par ouillage. Le vin est certifié Agriculture Biologique.
CÔTES DU JURA ROUGE TRIO DOMAINE BERTHET BONDET 2016
Elaborée à partir de 45% de trousseau, 45% de poulsard et 10% de pinot noir, cette cuvée se caractérise par sa légèreté et des arômes complexes entre fruits rouges et caractère animal. Elle peut être conservée 5 ans et doit être servie à 14° sur des charcuteries, des viandes fumées, des grillades ou des plats associant salé et sucré (viande blanche et fruits cuits par exemple).
CÔTES DU JURA SOUS VOILE DOMAINE BERTHET BONDET 2018
Cépage Chradonnay /Savagnin
Ces vins sont élevés deux ans en fût de chêne de 228L , les contenants n'étant jamais complétés.(Sous voile)
Par l'évaporation, le niveau baisse dans le fût et il se forme à la surface du vin un voile de levures qui le protège d'une oxydation directe et lui apporte des aromes très particuliers.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA