Issus de terroirs à petits rendements sélectionnés et récoltés à pleine maturité.
C’est l’art des Quatre Tours de trouver la juste proportion qui fait l’harmonie et l’élégance des vins, sublimant les parfums et les fruits de la Provence. Avec leurs accents gais et charmeurs, ils sont les compagnons parfaits des petits et des grands moments.
Côtes du Rhône Blanc Hominis Fides Château de Saint Cosme 2020
100% Clairette.
Acquise par notre famille en 1490, la propriété comprend 22 ha de vieilles vignes d’une moyenne d’âge de 60 ans.
Elles donnent de petits rendements. Le terroir de Saint Cosme est une mosaïque géologique liée au grand bouleversement des Dentelles de Montmirail. Saint Cosme se situe exactement au point de croisement de deux failles géologiques, dans un microclimat froid et tardif : l’équilibre, la fraîcheur et la finesse caractérisent nos vins.
CONDRIEU LA COMBE DE MALLEVAL 2021 STEPHANE OGIER
Stéphane OGIER viticulteur à AMPUIS
Cépage Viognier
C’est en 1997 que Stéphane Ogier rejoint le domaine familial, enraciné depuis sept générations sur les coteaux d’Ampuis. En prenant la succession de son père Michel, il choisit de faire un travail précis sur ses différents terroirs afin de révéler le caractère unique de ces lieux remplis d’histoire.
Au fil des ans, le domaine a dépassé les limites du village avec l’envie de découvrir et de sublimer de nouveaux terroirs. De son expérience en Bourgogne, Stéphane Ogier conserve le goût de l’élégance et de la finesse, devenu caractéristique de ses vins. Chaque année, le vigneron s’applique à vinifier séparément les parcelles, pour faire ressortir le meilleur de leur potentiel. Les assemblages sont ajustés selon les millésimes, comme autant d’histoires à raconter autour de ses cuvées.
Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 24 ha. de sols argilo-calcaires. L’encépagement est constitué par les cépages traditionnels : Grenache Noir, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Carignan, Clairette, Rolle (Vermentino) Ugni.
Pour un tiers, les vignes ont plus de 40 ans, pour un tiers entre 15 et 40 ans et pour un tiers entre 1 et 15 ans.
Depuis le massif de la Sainte Baume qui culmine à une altitude de 1042 m., le relief vers la mer est formé de longues chaînes montagneuses et de hauts-plateaux. Ici, le domaine cultive la vigne à une altitude de 350 à 390 m au creux d’un imposant cirque rocheux sur des terrasses et des terrains en pente.
Cet environnement sauvage et précieux favorisé par un microclimat très avantageux créé par l’altitude du terroir - et par une légère influence marine.
Par choix de culture, le domaine s' efforce de maintenir les équilibres de la nature : travail des sols, fumure organique, protection phytosanitaire naturelle, pas d’insecticides ni produits de synthèse.
Né dans un domaine viticole en Moselle, il voit son père mener une culture raisonnée avec une approche prévenante et douce.
Imprégné des valeurs et du savoir de la viticulture, il se dirige naturellement vers l’œnologie. À Macon, puis Beaune, son parcours le mènera à perpétuer le métier familial dans la vallée du Rhône septentrionale.
Il fit ses premiers pas à Tournon-sur-Rhône dans la Maison Chapoutier, ensuite, le Domaine du Tunnel de Stéphane Robert pendant 3 ans .
Sylvain Gauthier se lance seul et plante sa première vigne de Saint-Joseph en 2004 à Arras-sur-Rhône.
Né, ainsi, Le Domaine des Pierres Sèches.
Cépage 100% Roussanne
Cépages: 50% Roussanne, 50% Marsanne
Le Domaine des Hauts Châssis est situé au cœur du lieu-dit « Les Hauts Châssis » au sud de l’appellation Crozes-Hermitage, il a été créé en 2003 par Franck Faugier, mais la culture de la vigne remonte à 5 générations avant lui sur les terres agricoles de ses ancêtres.
C’est en 1998 que Franck revient sur le domaine, après une carrière de commercial, il reprend alors l’exploitation familiale qui se compose à l’époque de 15 hectares de vignes et de 15 hectares de vergers.
BEAUCASTEL ROUSSANNE VIEILLES VIGNES 1998
Propriétaire Famille PERRIN
Cépage 100% Roussanne
Véritable référence à Châteauneuf-du-Pape, Château de Beaucastel est un modèle de la biodynamie en France. La propriété est composée d’un vignoble d’un seul tenant sur un sol spectaculaire de galets roulés. Beaucastel cultive donc les treize cépages historiques de Châteauneuf-du-Pape en biodynamie. Et cela aboutit à 4 vins : le Côte du Rhône (rouge et blanc), le Châteauneuf-du-Pape (rouge et blanc), le Châteauneuf-du-Pape Blanc Roussanne Vieilles Vignes et enfin, l’emblématique « Hommage à Jacques Perrin ».
La famille Perrin s’attache chaque année à produire des vins alliant puissance et élégance. Des vins marqués par des arômes de fruits rouges, de mûre, de thym, d’épices… Car les vins de Beaucastel offrent une bouche souple et fraîche, soutenue par des tanins alliant finesse et maturité.
On dit qu’à Beaucastel, on ne subit pas l’influence du grenache, on le dompte ! Il en est de même pour le mourvèdre de la cuvée prestige qui joue un rôle presque aussi grand que le grenache. C’est de ce bavardage incessant avec son environnement que s’est forgée la réputation de Beaucastel.
Sur les traces du Château de Beaucastel
Remonter l’histoire du domaine nous conduit en 1549. Cette année-là, Pierre de Beaucastel achète une grange et quelques terres. Ce n’est que par la suite qu’une maison de maître sera édifiée, les armoiries de Beaucastel sculptées dans la pierre. Autre date marquante, lorsqu’en 1687, Pierre de Beaucastel est fait Capitaine de la ville de Courthézon par le roi Louis XIV.
Le respect de la terre
C’est au début du siècle dernier que Pierre Tramier reprend le domaine et le lèguera à son gendre, Pierre Perrin. Par la suite, le fils de Pierre, Jacques Perrin saura mettre le domaine au sein de l’élite de Châteauneuf. Avec un domaine novateur qui dès les années 50 se sera converti à la culture biologique, puis dans les années 70, la biodynamie sera instaurée avec conviction, ce vignoble devient une égérie des grands vins de la Vallée du Rhône.
Aujourd’hui, Jean-Pierre et François, ses fils, ont repris le domaine. Et c’est avec la 5ème génération du nom que l’histoire se poursuit désormais. Le respect de la terre a toujours été le fil rouge du domaine. Cette philosophie de vie a donné force et élégance à des vins très estimés.
CHATEAUNEUF DU PAPE ROUGE VIEILLES VIGNES DOMAINE DE LA JANASSE 2013
En 1967, Aimé Sabon revient de son service militaire. Il reprend les vignes de son père (qui apportait ses raisins en cave coopérative) et de son beau-père (qui vendait le vin au négoce).
En 1973, Aimé construit sa propre cave. Ainsi nait le Domaine de la Janasse, du nom de la ferme familiale qui se trouvait à Courthézon, au lieu dit « La Janasse ». Aimé est ambitieux. Conscient de détenir un fabuleux terroir, il ne cesse d’agrandir le domaine en acquérant de nouvelles parcelles. De 15 hectares hier, La Janasse occupe aujourd’hui 90 hectares.
En 1991, après un BTA en viticulture et œnologie à Beaune et un BTS en commercialisation à Mâcon, Christophe Sabon rejoint son père qui, d’entrée, lui laisse les clés de la cave. Sous son impulsion, La Janasse arbore différentes cuvées, conquiert de nouveaux marchés et s’inscrit durablement dans son époque.
En 2001, Isabelle, la sœur de Christophe, œnologue diplômée de la faculté de Toulouse, intègre l’équipe en 2001. Avec Hélène, l’épouse d’Aimé et la maman de Christophe et Isabelle, la famille est réunie à La Janasse, qui devient, en quelques années, l’un des fleurons de Châteauneuf-du-Pape.
Cépages :60% Grenache, 20% Clairette, 20% Roussanne.
Les vignes sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la fumure est d’origine naturelle. La terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol.
Vendanges manuelles en caissettes avec tri à la vigne. Pressurage pneumatique puis vinification en cuves pour les grenaches et clairettes. Les roussannes, quant à elles sont vinifiées en barriques.
Elevage sur lies, en cuve pour les grenaches et clairettes et en barriques (dont 3/4 de bois neuf) avec bâtonnage pour les roussannes, pendant 7 mois.
COTES DU RHONE BLANC LES CLAUX DOMAINE RAYMOND USSEGLIO
Le domaine fut créé par Francis USSEGLIO qui venu d’Italie en 1931 s’ installa à Châteauneuf du pape et commenca à produire son propre vin en 1948.
En 1963, Raymond prends sa succession et avec sa femme Danielle ils vont créer et agrandir le domaine qui portera le nom de DOMAINE USSEGLIO RAYMOND.
Depuis 1999 c’ est maintenant leu fils qui exploite et cultive les 24 hectares du domaine.
Ce Côtes du Rhône provient d' une seule et meme parcelle nommé "les claux" de l' autre coté du Rhone sur la commune de Saint Genies de Comolas.
Ce côtes du Rhône est issu du travail biodynamique et vendangé à la main.
Encépagement 40% GRENACHE BLANC, 30 % CLAIRETTE, 30 % ROUSSANE
CÔTES DE PROVENCE BLANC 1610 CHATEAU GRAND BOISE 2019 75CL
Cépages: 50% Vermentino, 50% Sémillon
Sur un lieu naturellement propice, 77 parcelles de vignes sont disséminées au sein d’un vaste domaine de 500 hectares à flanc de montagne.
Elles forment ici et là de petites terrasses face à la montagne Sainte-Victoire.La vigne y est cultivée depuis plusieurs siècles.
Patiemment, en harmonie avec la nature et les bois qui l’entourent, l’homme arpente les chemins pour aller cultiver la vigne là où elle lui donne les meilleurs raisins.
Le terroir est celui de la nouvelle appellation Sainte Victoire, un écosystème naturellement favorable à la vigne depuis l’époque romaine. Château Grand Boise y est le domaine le plus élevé, les vignes se situant entre 300 et 640 mètres.
La combinaison de l'altitude avec un bon ensoleillement permet d’obtenir des vins d’une belle fraîcheur et d’un grand équilibre.Aucun engrais ni désherbant chimique n’est utilisé.Les origines connues de
La Grand’Boise en tant que domaine remontent à 1610, date du plus ancien acte de propriété retrouvé. C’est en 1879 que les trois domaines (Grand’Boise, Cabassude et Les Brunets) s’unissent pour ne former qu’un.Traditionnellement familial, le domaine n’aura finalement changé de main que trois fois dans toute son histoire. Sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, un médecin passionné, le domaine a été très récemment profondément rénové. Il s’est doté de moyens techniques performants et qualitatifs. L'activité oléicole est relancée avec 800 oliviers sur 3 hectares.
CONDRIEU SAINT COSME 2019
100% Viognier. Arènes granitiques. Elevage de huit mois. Elevage 40% en pièces d'un vin – 30% en pièces de deux vins – 40% en pièces de trois vins. Condrieu ne laisse aucun amateur indifférent. On aime ou on n’aime pas Condrieu. Il n’y a pas de demi-mesure, c’est un fait. Mais il est un paradoxe que j’ai du mal à comprendre. On reproche au Condrieu d’être un vin difficile à marier avec des mets. La belle affaire : c’est justement parce qu’il est difficle à marier que c’est un grand vin de gastronomie. Sa forte identité ouvre des chemins fertiles dans la gastronmie mais il ne supporte pas l’approximation. De ce point de vue, je le comparerais volontiers au vin jaune du jura qui est le vin de gastronomie par excellence mais qui est « mariable » avec assez peu de produits. Pourtant, il suffit d’être un peu audacieux : oubliez le sucre sur un foie gras poëlé et remplacez le par la mâturité du Condrieu. Ou alors essayez le Condrieu sur un Stilton, le summum restant le Condrieu avec la bouillabaisse : certes un plat qu’on ne cuisine pas tous les jours mais tout se mérite. Notre 2017 se présente avec sa profondeur habituelle et de jolis amers qui participent à la fraîcheur du vin. La salinité est toujours là, qui déploie le minéral granitique de nos sols. La version « vin blanc » de la Cote Rotie est, comme son alter ego un grand vin de maturité. Il n’y a pas de grands vins sans raisins mûrs : cela n’existe tout simplement pas. Fenouil, réglisse, sureau, rose ancienne, anis.
COTES DU RHONE VILLAGE BLANC SABLET 2019 DOMAINE DES ESPIERS
Cépage: 100% Clairette
C'est en 1989 que le domaine des Espiers vit le jour, à Vacqueyras, quand Philippe Cartoux décida de marcher dans les traces de ses grands-parents qui possédaient un domaine viticole dans la famille depuis 1879.
Le vignoble couvre aujourd'hui 9,5 hectares dont 3 à Gigondas, 4 en Côtes-du-Rhône et 2,5 en Côtes-du-Rhône-Villages Sablet. L'encépagement est très largement dominé par les 3 principaux cépages rhodaniens, à savoir grenache, syrah et mourvèdre. Les vignes sont en lutte raisonnée et ne reçoivent aucun traitement chimique. De manière générale, les gestes s'inscrivent tous dans une logique de respect du terroir et de l'environnement, avec notamment des rendements inférieurs à 35 hl/ha.
Les vendanges sont manuelles pour des vinifications traditionnelles et des élevages se déroulant dans des barriques de chêne. Philippe Cartoux aime élaborer des vins robustes, gourmands mais également raffinés.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA