Château MOULIN RICHE 2016 SAINT JULIEN MAGNUM
Cépages: 63% Cabernet Sauvignon,26% Merlot,11% Petit Verdot.
Situé au nord-ouest de l’appellation de Saint Julien, le Château Moulin Riche se compose de 20 hectares de vignes . De ces terroirs naissent des vins d’une pure gourmandise, qui ne reflètent pas moins le style élégant et structuré de l’appellation.
Ce château a d’abord été le second vin du Château Léoville Poyferré avant d'être indépendant en 2009 et se revendiquer en tant que Grand Vin à part entière.
Château MOULIN RICHE 2016 SAINT JULIEN
Cépages: 63% Cabernet Sauvignon,26% Merlot,11% Petit Verdot.
Situé au nord-ouest de l’appellation de Saint Julien, le Château Moulin Riche se compose de 20 hectares de vignes . De ces terroirs naissent des vins d’une pure gourmandise, qui ne reflètent pas moins le style élégant et structuré de l’appellation.
Ce château a d’abord été le second vin du Château Léoville Poyferré avant d'être indépendant en 2009 et se revendiquer en tant que Grand Vin à part entière.
Château LE CROCK SAINT ESTEPHE 2016 Magnum
CRU BOURGEOIS EXCEPTIONNEL
Négociant en vins à Lille depuis 1804, la famille Cuvelier, met un pied dans le vignoble bordelais en acquérant le Château Le Crock en 1903. Elle achète par la suite les Châteaux Léoville Poyferré (2nd Grand Cru Classé) et Moulin Riche à Saint-Julien en 1920.
En 1947 Max Cuvelier s’installe à Bordeaux et crée une seconde maison de négoce : H. Cuvelier & Fils. Son fils ainé, Didier assure la gestion au quotidien des propriétés familiales dès 1979. Pendant 40 ans, il préside aux destinées des domaines, apportant les mêmes soins et la même recherche de précision dans l’élaboration des vins à Saint-Julien comme à Saint-Estèphe.
En 2018, Sara Lecompte Cuvelier (cousine de Didier) reprend le flambeau, menant le Château Le Crock sur le chemin de l’excellence.
Le Château Le Crock compte 32 hectares de vignes sur un terroir d’exception composé de graves, de sable en surface et d’argile en sous-sol.
Cépages: 53% cabernet sauvignon , 33% merlot , 9% cabernet franc et 5% petit verdot.
Château D'YQUEM 2018
Cru Classé Sauternes
Cépages 80% Sémillon 20% Sauvignon Blanc
En 2000, sous les conseils d'un œnologue de réputation internationale, les chais du château du Petit Puch ont été entièrement reconstruits en vue d'une recherche de qualité optimale.
Le raisin sec est défini par parcelle à la meilleure maturité possible, en évitant la sur-maturation préjudiciable à la finesse des arômes.
Il est chargé dans les cuves en respectant la topographie de ces parcelles afin de permettre une bonne traçabilité, gage d'une qualité pérenne.
Les cuves de fermentation sont en inox, de petite capacité et thermo-régulées. La fermentation alcoolique est faite en cuve ouverte, sous contrôle de température, avec pigeage matin et soir. Le pigeage est un mélange manuel du marc et du moût qui permet l'extraction la plus douce des tanins, du fruit et des arômes du raisin.
Après la fermentation alcoolique le vin est soutiré et le marc pressé. Le château du Petit Puch utilise un petit pressoir vertical à cage qui en limitant l'astringence et le goût herbacé donne des vins de presse de grande qualité. Ils serviront par la suite à l'assemblage des cuvées finales.
Lors de la fermentation alcoolique qui est la transformation du sucre naturel en alcool, il fallait empêcher la température de monter trop haut afin de ne pas détruire les levures naturelles de fermentation.
A l'inverse, la seconde fermentation, la malo-lactique qui constitue une désacidification biologique naturelle du vin doit être conduite sous un minimum de température. Elle est conduite en cuves et confère au vin naissant son moelleux et son charnu.
Après un ou plusieurs soutirages pour éliminer les lies, le vin est entonné c'est à dire mis en barriques au cours de l'hiver. Il séjourne douze mois en fûts de chêne renouvelés par tiers pour être enfin assemblé et préparé pour la mise en bouteille.
Les chais du château du Petit Puch, logés dans des bâtiments des XIV° et XV° siècle incorporent les techniques oenologiques les plus avancées et sont soumis à un contrôle drastique d'hygiène.
C'est cette chaîne de qualité gérée par une équipe passionnée qui permet de produire un vin puissant, bien équilibré, velouté et long en bouche, un véritable plaisir à la dégustation.
Cépages 80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon & Franc
LES HAUTS DE CHAMBRUN 2019 LALANDE DE POMEROL 75CL
La propriété de Chambrun a été créée dans l’entre deux guerres par la famille Chollet. Elle était alors connue sous le nom de « Clos de Chambrun ». Le nom « Chambrun » viendrait de la parcelle principale du vignoble dénommée alors « Champ brun ».
En 1994, Jean-Philippe Janoueix rachète le parcellaire de 1.70 hectare et renomme la propriété « Château de Chambrun ».
En Mai 2007, Silvio Denz, célèbre homme d’affaire Suisse, rachète Chambrun et l’agrandit avec une sélection de parcelles qualitatives augmentant la superficie à 5.14 hectares.
En Septembre 2015, le Château Moncets, importante propriété de l’AOC Lalande de Pomerol, fait l’acquisition du vignoble de Chambrun. Au même moment, un peu plus de 3 hectares de qualitatifs Merlot sont rachetés pour porter le vignoble de Chambrun à 8.84 hectares.
En 2019, 5 hectares du célèbre plateau de Néac sont rachetés et terminent ainsi l’implantation morcelée de ce dynamique vignoble de 13.84 hectares.
Encépagement :83% Merlot ,17% Cabernet Franc
Le Château du Taillan est une propriété familiale depuis 1896 mais aujourd’hui, c’est avant tout une histoire moderne, racontée par des femmes. Cinq sœurs tiennent les rênes du Château situé aux portes de Bordeaux et du Médoc. Chacune avec leur personnalité, elles écrivent l’histoire de la propriété et font perdurer cette passion pour la viticulture et ce patrimoine historique. C’est sous cette aura féminine que le Château du Taillan a su se renouveler au fil du temps.
Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc.
Les origines du Château Haut-Bergey remontent au XVème siècle.
Aujourd’hui le domaine compte 40 hectares situés en plein cœur de Léognan, haut lieu des Graves et de l'appellation Pessac-Léognan
Sylviane Garcin-Cathiard avec son mari Gaston ont repris la propriété en 1991 pour la moderniser et lui donner un nouvel élan.
Vingt ans plus tard, leur fils Paul Garcin, avec son équipe (Anne-Laurence de Gramont, Directrice de culture et François Prouteau, Maître de Chai), s'affaire à créer, de sa sensibilité de musicien, un vin artistique qui lui ressemble à travers une culture biologique et biodynamique.
Le terroir d’une rare complexité permet la confection de grands vins rouge Le Château Haut-Bergey rouge est composé de 37 hectares de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot et Malbec.
Le château Montlandrie est un vignoble de 12 hectares constitué dès la fin du 19ème siècle par une famille italienne. Denis Durantou qui possède de nombreux domaines – l'Eglise Clinet, La Chenade, Saint-Ayme notamment – a racheté Montlandrie en 2009. de Pomerol.
Dans ce domaine comme dans les autres, Denis Durantou travaille avec passion et rigueur, ce qui l'a hissé dans le cercle fermé des hommes influents de la Rive Droite.
Cépages: 75% Merlot-20% Cabernet Franc-5% Cabernet Sauvignon|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA