Les Vins - 561 références en vente en ligne - Page 12
Vinogourmets vous accueille du Mardi au Dimanche pour vous présenter une large gamme de 561 vins. Sommelier dans la grande restauration, notamment auprès de Bernard Loiseau à Saulieu, puis gérant d'une cave à Paris pendant 12 ans, spécialisée dans les grands crus et les millésimes rares. Il prête une attention particulière à la sélection des vins pour vous présenter le meilleur rapport qualité / prix.
La vente d'alcool est interdite aux mineurs (-18 ans).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Cépage: Chardonnay
C'est sur les hauteurs de Santenay, au sud de la Côte de Beaune, que réside le domaine d'Aurore. Ses caves et sa cuverie sont aux pieds des Trois croix dans un véritable havre de paix.
Un clos de vigne jouxte cette authentique et historique propriété bourguignonne.
Diplômée d'une école de commerce et enrichie de découvertes à l'international, Aurore décide de retrouver ses racines bourguignonnes.
Après une formation en viticulture et œnologie, elle se forme pendant 5 ans aux côtés de son père, Vincent. En parallèle, elle s'attèle à développer son propre domaine.
Cépges: Grenache, Carignan, Syrah
Perché à 650 mètres d'altitude à La Vacquerie, en plein cœur du Larzac – un site magnifique classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO – le Mas Haut Buis est bien plus qu'un simple domaine viticole. Depuis 1999, il est le fruit de la passion et du travail acharné d'Olivier Jeantet, un vigneron autodidacte qui a su insuffler son amour de la terre dans chaque bouteille.
Les vignes, situées sur les Terrasses du Larzac, dans les vallées pittoresques de Pégairolles et de Lauroux, sont cultivées avec un respect profond pour la nature, en bio. Olivier veille sur ces parcelles parsemées d'oliviers et d'amandiers, dont certaines sont vieilles de plus de 70 ans. Chaque pied de vigne raconte une histoire, chaque grappe reflète l'âme de ce terroir exceptionnel. Au Mas Haut Buis, chaque vin est une invitation à découvrir la beauté et l'authenticité du Larzac, à travers le regard passionné d'un vigneron qui aime profondément sa terre.
En ancien français, « Clos » s’écrivait « Claux ». De même que le prénom Côme s’écrivait Cosme jusqu’au XIXeme siècle. Vous aurez noté que nous aimons l’écriture ancienne des mots, avant que la remotivation orthographique due au temps ne les dénature un peu. Un Claux, devenu « Clos » dans la plupart des vignobles français, s’écrivait à l’origine Claus, Clausas, Clausis, Clauzis et désignait un lieu clos, fermé, du latin Clausum pour « fermé ». Une vigne peut être « fermée » par un mur, par une rivière, par la mer, par un lac ou par une falaise. C’est en effet une longue falaise qui ferme notre « Claux » : cette parcelle puise donc son origine étymologique dans la nuit des temps.. Les noms des lieux-dits veulent toujours dire quelque chose pour peu qu’on se donne la peine de chercher un peu. J’ai une affection particulière pour le Claux, notre plus vieille vigne, qui donne le vin le plus « bourguignon » du domaine, tout en bouquet, en finesse et en fraicheur.
Origine texte Saint Cosme
Très vieux grenaches complantés au lieu-dit « Le Claux ». Vendange entière. Marnes calcaires du Miocène, dans le cône de déjection de la Font des Papes. Elevage de douze mois: 20% en pièces neuves - 50% en pièces d’un vin - 30% en pièces de deux vins. Le Claux est un témoignage vivant d’un pan fondamental de l’histoire viticole française : la crise du phylloxera. La vigne fut replantée en 1870 sur un porte-greffe quasiment disparu aujourd’hui : le « Gloire de Montpellier ». Elle fut l’une des toutes premières vignes replantées dans le Rhone. Produire de nouveau des vins après une telle tragédie a dû être « glorieux », à n’en pas douter… La masculinité des vins du Claux se double d’une complexité qui prend ses sources dans la diversité génétique de tous ces vieux plants de vigne, tous différents. La profondeur dans les vins du Claux est toujours étonnante, même dans les millésimes plus difficiles. Dans un millésime comme 2019, cette profondeur s’apparente plus à la fosse des Mariannes qu’à une petite marre formée par l’orage du 15 aout.. La magie des grands millésimes est un plaisir, un don du ciel que tous les vignerons du monde partagent de la même manière. Parce que la joie que produit le bon vin est un plaisir des hommes qui se perd dans la nuit des temps. Seule la route qui monte au village de Gigondas sépare le Claux d’Hominis Fides. Pourtant, les vins sont si différents : c’est toujours un bon moyen de comprendre le sens du système des lieux-dits imaginé par les moines cisterciens en Bourgogne. En effet, avant de jeter les idées de ceux qui nous ont précédé, il faut réfléchir, essayer d’autres idées de nombreuses fois, puis décider en essayant de voir loin. Attendez cette bouteille pendant 10 ans au moins : le temps est incompressible, tout au moins quand on reste sur Terre. Créozote, camphre, truffe, mûre. Mise en bouteille sans filtration."
Elevage de douze mois: 20% en pièces neuves - 50% en pièces de 1 à 4 vins - 30% en cuve béton. Marnes calcaires et sables du miocène.
Etre un vigneron, c’est rechercher et affiner toute sa vie les méthodes qui permettent d’exprimer au mieux le lieu d’origine de son vin. Chaque lieu suscite un certain « chemin technique ». Chaque décision du vigneron est comme un croisement qui peut lui faire prendre la bonne route ou la mauvaise. Et en la matière, les raccourcis n’existent pas : en général, quand une mauvaise décision est prise, elle se rattrape difficilement. Donc, trouver le bon chemin pour chaque lieu, c’est rechercher la « résolution » du terroir, comme une énigme dont on essaierait de trouver la solution. La « résolution », c’est simplement permettre au terroir de s’exprimer sans entraves. C’est dans ce shéma, et uniquement dans celui-ci, que le vin trouve sa vérité, son éclat, son homogénéité, cette logique intime qui s’exprime tout au long de sa vie.
Origine Texte Domaine Saint Cosme
Situé en plein coeur des Grands Crus, au pied du coteau de Grenouilles, le domaine de Château Grenouilles est un ensemble exceptionnel et unique à Chablis. Ce domaine de 7,20 ha d'un seul tenant, magnifiquement exposé au sud-ouest face au village, produit le plus rare des Chablis Grands Crus : le Grenouilles. Issus de petites parcelles sélectionnées de vieilles vignes, le Château Grenouilles allie précision au nez, pureté des arômes en bouche, harmonie entre puissance et finesse et grande longueur finale. Doté d'une grande capacité de garde, il est l'expression d'un grand vin de terroir chablisien. Le second vin du Château, "Le fief de Grenouilles" illustre parfaitement le style du terroir des Grenouilles. Issu de parcelles âgées de plus de 35 ans, il exprime parfaitement la générosité, l'harmonie entre le corps et l'élégance et l'expression minérale d'un Chablis Grand Cru.
Le domaine du clos des fées se situe sur la commune de rivesaltes.
Le Domaine du Clos des Fées, qui compte aujourd'hui près de 30 hectares en appellation Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Vin de Pays des Côtes Catalanes. Il est composé en partie de terrasses escarpées.
Cette cuvée est issu de l'assemblage 50% Grenache et lledoner pelut, 35% carignan,15% Syrah
Un joli vin d'une belle concentration avec des tanins très tendres.
Viticulteur à Benais
Le terroir et les sols : Sol de tuffeau calcaire recouvert d’une fine couche d’argile.
Philosophie : Agriculture Biologique (Certifié Ecocert en 2000)
Vinification et élevage : Au chai, les raisins sont entièrement égrappés puis de nouveau triés sur table avant d’être encuvés. Les fermentations sont traditionnelles et en levures indigènes après une macération préfermentaire à froid. Les cuvaisons sont douces et durent en moyenne 20 à 30 jours avec des remontages et des pigeages réguliers. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts ou dans des demi-muids dont la proportion de fûts neufs évolue en fonction des cuvées et des millésimes. La famille Gauthier a la chance de posséder comme cave d’élevage des vieilles grottes taillées dans le tuf qui sert de nid douillet pour les vins. Ils s’y reposent là, sereinement, dans un environnement stable et calfeutré avec des températures naturelles idéales pour la conservation. Cette cuvée a été élevée en fûts de 2 et 3 vins pendant 24 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans filtration.
Cépage: Chenin
Depuis cinq générations, la famille Ogereau se consacre à la viticulture sur les prestigieux terroirs de l'Anjou, mettant en valeur le Chenin. Depuis la fin du XIXe siècle, elle transmet de génération en génération un véritable héritage : l'amour du métier, la rigueur dans chaque geste, une écoute attentive de la vigne, une vision unique du vin et un engagement constant à perfectionner leur savoir-faire. La famille Ogereau s'inscrit ainsi dans une histoire prestigieuse, celle d'un vignoble millénaire, qui est le véritable berceau du Chenin.
Le domaine s'est agrandi au fil des années et compte actuellement 3,4 ha à POUILLY-FUISSÉ, 4,55 ha à SAINT-VÉRAN et 0,55 ha à MÂCON-BUSSIÈRES.
Issu des mêmes terroirs que le vin 'En crèches', celui-ci est issu de vignes de plus de 50 ans. 100 % vinifié en fûts dont 1/5 neufs ; vinifié et élevé pendant 10 mois.
Tous les travaux de la vigne sont réalisés dans le respect de la vigne et du sol – le plus souvent à la main.
Au bord de la Loire et du Cher sur des coteaux calcaires inclinés vers le Sud, 25 hectares de très vieilles vignes de chenin permettent, dans un parfait respect du millésime, d’élaborer à Vouvray et à Montlouis-sur-Loire des vins effervescents, secs, demi-secs, moelleux, parfois liquoreux
Triple zéro signifie, zéro chaptalisation,zéro liqueur de tirage et zéro liqueur d'expédition.
CLOS SAINT DENIS GRAND CRU JOSEPH DROUHIN 2018
Viticulteur à Beaune
Avec 80 hectares, le Domaine Joseph Drouhin est l'un des plus vastes de la région. Il est réparti dans l'ensemble de la Bourgogne : Chablis (38 hectares), Côte de Nuits et Côte de Beaune, (38.5 hectares), Côte Chalonnaise (3.5 hectares), et comporte une majorité de Grands Crus et de Premiers Crus, plantés des deux cépages bourguignons : Pinot Noir et Chardonnay.
IL s'agit du plus petit Grand Cru sur les vignes de Morey Saint Denis il es situé au nord du village.
Il se dit que ce sont les moines de la très ancienne Collégiale Saint-Denis de Vergy qui ont planté ce vignoble au début du XIIIe siècle.
Créé en 1928, notre domaine a surtout été développé par notre père Edmond Duclaux.Aujourd'hui, nous cultivons à la main 5,8 hectares de vignes sur les coteaux pentus de Tupin et Semons.Notre ambition est de produire des Côte-Rôtie élégantes typiques du sud de l'appellation Côte-Rôtie (issues d'une roche mère de Gneiss).
La Cuvée La Germine est la cuvée principale du domaine. Elle constitue un exemple typique de Côte-Rôtie du sud de l'appellation Côte-Rôtie.Elle est composée de 95 % de syrah et 5 % de viognier.Elle est issue de plusieurs lieux dits (Coteau de Tupin, Tupin, le collet, Maison-Rouge, coteau de Bassenon) tous situés sur une roche mère de Gneiss ou Migmatite.Cette cuvée, à la fois complête et équilibrée, exprime en premier lieu l'élégance de l'appellation Côte-Rôtie.
Cépage : Gamay Noir
Champenois d’origine, Alexis de Benoist s’est installé en 2010 en tant qu’artisan vigneron dans la propriété familiale pour réinstaurer la culture de la vigne, interrompue depuis un siècle, et renouer avec son histoire. Depuis, la famille a retrouvé son titre d’exploitant viticole.
Aujourd’hui, il cultive 9,5 hectares de vignes réparties sur deux régions viticoles : le Mâconnais et le Beaujolais.
L’intention est d’harmoniser le cépage et son terroir pour obtenir des vins de caractère. Soucieux de préserver l’environnement et la qualité de ses vins, Alexis de Benoist a choisi de centrer ses efforts sur la vigne, en privilégiant une agriculture et un mode cultural traditionnels liés à l’observation.
Dans ce vignoble de 30 à 80 ans d’âge, les vendanges se font à la main. Les raisins sont ainsi récoltés sains, à maturité et restent intacts à l’arrivée au cuvage pour une vinification en grappes entières.
Le choix d’une vinification et d’un élevage traditionnels a pour objectif de conserver la fraîcheur du fruit, tout en gardant de la structure, afin d’élaborer un vin de garde expressif, équilibré et délicat.
Rendement / 45 hl/ha
Vendanges / Tri de la vendange à la vigne avec les vendangeurs
Vinification / Entre 10 et 15 jours de macération en cuve, suivi des fermentations entre 24 et 28°C
Durée d’élevage / 1 an dont 30% élevés en vieux fûts et le restant en cuve
Jean Sérol, Robert Sérol, Stéphane Sérol et les autres …
Propriété familiale depuis le XVIIeme siècle, le domaine s’est transmis de père en fils depuis 5 générations, et chacun a apporté sa pierre en s’adaptant à son époque. Aujourd’hui cette belle histoire de famille continue…
Robert SEROL avait repris l’exploitation familiale de polyculture en 1964, avec 2 ha de vignes à un moment où le vignoble était en perdition. Persévérant et passionné, il a tout de même choisi la viticulture. Accompagné de son épouse Marie-Thérèse, ils ont fait grandir le domaine et ont obtenu le classement AOC de la Côte Roannaise.
Stéphane SEROL a repris le flambeau en 2000. Respectueux de son terroir et amoureux du vin, il agrandit le domaine, élargit la gamme de rouges, plante du Viognier et propose de nouveaux rosés. Après avoir modernisé l’exploitation, avec Carine, sa compagne, ils mettent l’accent sur l’environnement et la sélection des terroirs.
Aujourd’hui les 27 hectares de vignes en conversion Agriculture Biologique, produisent une gamme de rouges et rosés qui révèlent tous une personnalité différente du Gamay et donnent des vins frais et gouleyants. Depuis 2010, un blanc à partir de Viognier vient en complément.
4 à 8 personnes travaillent au quotidien dans les vignes et Lucie vous accueille au caveau en semaine.
Vendange triée au chai sur table vibrante. Vinification en cuve ciment. 30% grappes entières. 15 à 18 jours de fermentation-macération lente grâce aux levures indigènes. Élevage de 6 à 10 mois en cuve ciment avec soutirage.
Beaune 1er cru Clos des Mouches Joseph Drouhin 2022 75cl
Viticulteur à Beaune
A l'extrême sud de l'aire d'appellation Beaune, jouxtant Pommard. Une parcelle à mi-coteau, en pente douce, orientée est/sud-est. 14 hectares, la plus grande parcelle de ce cru, répartis à parts égales entre le rouge et le blanc.
Le nom vient du fait que ce clos ensoleillé abritait des ruches, et les abeilles étaient appelées autrefois "mouches à miel". C'est l'un des tout premiers acquis par Maurice Drouhin (le fils du fondateur) pendant les années 1920. Avec une grande détermination, il parvint à acheter 41 parcelles différentes à 8 propriétaires différents. Le Clos des Mouches est planté en rouge et en blanc, à parts égales, il donne l'un des vins mythiques de la Maison.
Une terre d' argile et calcaire. En partie haute : terre pierreuse. Au coeur du clos : roche marno-calcaire. Ce sol léger permet une évolution des vins vers une grande finesse.
Surface du Domaine : 6,82 ha.
Age moyen des vignes : 45 ans.
Igp Comté de Tolosan Fleur des Coteaux 2024 les Vignerons du Quercy 75cl
Cépages : 100% muscat d’Hambourg
Vinification : Après macération de quelques heures, la cuve est « saignée ». La vinification est ensuite conduite à basse température (16à18°C) pour exalter ses arômes de fruits, puis arrêtée avant son terme, afin de laisser un peu de sucre naturel du raisin et avoir un petit degré alcoolique.
Caractéristiques : D’une belle robe rose pâle, ce vin est friand, fruité et doux. Son caractère doux et ses arômes en font un vin d’apéritif peu commun et son petit degré alcoolique (10°) un vin léger accessible à tous.
Il trouve également sa place sur des cocktails de fruits et de dessert en général.
Château Chalon Domaine Berthet Bondet 2017 62cl

La vendange du savagnin se situe au mois d'octobre, deux semaines après celle du chardonnay.
Le raisin est vendangé manuellement, foulé et pressé. Le jus est décanté puis mis en fermentation. A l'issue de ces fermentations, le vin est soutiré et entonné en fût de chêne pour une durée d'au moins six ans et trois mois. Ces fûts de 228 litres sont entreposés dans des caves caractérisées par leur atmosphère sèche et leurs écarts de température entre hiver et été.Pendant ces six ans les tonneaux ne sont pas complétés. On dit qu'ils ne sont pas "ouillés", c'est à dire qu'on ne remet pas de vin pour compenser l'évaporation comme cela se fait toutes les semaines en Bourgogne.
Il se développe alors à la surface du vin un voile de levures spécifiques qui vont travailler au ralenti dans l'obscurité des caves et donner à ce vin son caractère propre qui en fera l'un des premiers crus de France.
Le seul cépage utilisé pour l'élaboration du vin de Château-Chalon, comme pour tous les vins jaunes est le savagnin dont les anciens synonymes sont, entre autres, le naturé ou fromentin.
Son origine est mal connue. D'un point de vue botanique, il est proche du Klevener d'Heiligenstein cultivé en Alsace et appartient au groupe du Traminer. Aussi les légendes faisant état d'une origine hongroise ou espagnole n'ont jamais été retenues sérieusement . Certains textes laisseraient supposer que le savagnin était déjà cultivé au XIIIème siècle.
Il se caractérise par un port dressé, une feuille gaufrée et duveteuse sur sa face inférieure, des grains petits, à peau épaisse résistant bien à la pourriture et permettant une maturation tardive.


















