Côtes du Rhône Saint Cosme Magnum 2024.
Cépage 100% Syrah
Pourquoi commander chez Vinogourmets
Commandez en ligne 'Côtes du Rhône Saint Cosme Magnum 2024' chez Vinogourmets.
Vins à découvrir
100% Serine (syrah ancienne).
Vendange entière. Schistes et Micaschistes aux lieux-dits Semons, But de Mont, Les Bercheries, Maison Rouge, Rozier, Cote Rozier, Besset et Bodin.
Elevage de douze mois: 30% en pièces neuves – 70% en pièces d’un vin.
La poussée des Alpes a fait émerger des couches de sables laissées par les marées, une importante présence calcaire, ainsi s’est formé un plateau large de 550 m et bénéficiant d’une légère altitude, alors que les argiles ont été apportées par le système fluvial.
Situation : Sur le plateau de Gramenon à 350m d'altitude à Montbrison sur Lez
Vignoble : Plusieurs parcelles de Syrah (8 à 40 ans) conduites en Biodynamie
Rendement : 20 hl /ha Géologie : Gramenon est bâti sur des grès siliceux et coquilliers, faisant relief dans le paysage des safres sableux. Ce banc gréseux correspond à une molasse mise en place en milieu marin littoral, sous l’influence des courants de marée vers 12 Ma
Vinification naturelle : Vendange manuelle triée Macération de 15 jours en cuve ciment brut Vendange partiellement éraflée Fermentation en levures indigènes Léger sulfitage après Malo selon les millésimes
Elevage : Une partie en cuve et une partie en barriques pendant 7 mois Mise en bouteille : Après Pâques Petits conseils :Dégustation à partir de l’automne suivant la mise en bouteille. Garde de 4 à 6 ans. Passage en carafe conseillé. Domaine Gramenon
"100% Serine (syrah ancienne). Vendange entière. Schistes et Micaschistes aux lieux-dits Semons, But de Mont, Les Bercheries, Maison Rouge, Rozier, Côte Rozier, Besset et Bodin. élevage de douze mois : 30 % en pièces neuves - 70 % en pièces d’un vin. Rose, graphite, fumé, groseille. Mise en bouteille sans filtration. Par bonheur, nos lieux-dits de la Côte-Rôtie, plutot tardifs, n’ont pas été touchés par le gel en 2021. Quand on parle de gel, on est bien sur obnubilés par la perte de récolte et c’est tout à fait normal ; mais il ne faut pas oublier à quel point le gel est un stress violent pour la vigne et pour sa physiologie. Il en est de même avec la grêle, qui soit dit en passant n’engendre jamais des grands millésimes. Car la vigne a besoin de calme, d’équilibre et de régularité pour donner le meilleur d’elle-même. La Côte Rôtie a renoué en 2021 avec une année authentiquement froide comme elle en connaissait beaucoup il y a quelques décennies. Le printemps a commencé avec des températures hivernales qui ont décalé la maturation. Bien que l’été fut assez beau, nous arrivâmes aux vendanges avec un retard important qui a engendré des vendanges nécessitant beaucoup de précision dans le travail. Les vins se sont bien élevés, avec des résolutions arômatiques réussies et un ‘charnu’ qui s’est mis en place petit à petit.
Origine texte Domaine Saint Cosme
Cote Rotie Maison Rouge Benjamin et David Duclaux 2022 75CL
Domaine : La Cuvée Maison Rouge est la cuvée parcellaire et porte drapeau du Domaine.Issue de vieilles vignes de syrah plantées sur une roche mère de gneiss, cette cuvée fait la fierté du domaine.
Elevage : 20 mois en barriques et Demi-muids dont 20% de fûts neufs.
Accords mets et vins : chevreuil sauce grand veneur, côte de bœuf au barbecue, gigot d’agneau, plats truffés. De manière générale, il accompagnera parfaitement le gibier, les viandes rouges et les plats en sauce.
Sols : Cette partie de Maison Rouge repose sur une roche-mère de Gneiss.
Encépagement : 100% syrah. Vieilles vignes.
Vinification : vendange manuelle. éraflé à 80%, macération de 3 semaines dans cuve thermorégulée.
Accords mets et vins : chevreuil sauce grand veneur, côte de bœuf au barbecue, gigot d’agneau, plats truffés. De manière générale, il accompagnera parfaitement le gibier, les viandes rouges et les plats en sauce.











