CHAVEYRON 1422 DOMAINE SALADIN VIN DE FRANCE 2020
Le Domaine Saladin se situe à Saint Marcel d'Ardèche, village méridional des Côtes du Rhône du Sud, à mi-chemin entre Montélimar et Avignon, sur la rive droite du Rhône.
Elisabeth, Marie-Laurence, Louis et Annick Saladin sont à la tête du Domaine Saladin, propriété familiale transmise de père en fils et de père en filles depuis 1422. Les 18 hectares et les 13 cépages
rhodaniens du domaine offrent la particularité de toujours avoir été vendangés à la main, cultivés et vinifiés en bio.
« Chaveyron – 1422 » est une sélection de parcelle située à Saint Marcel d'Ardèche. Les archives témoignent qu'en 1422, Raymond Saladin achetait un plantier de vigne au lieu dit « Chaveyron ». Un compoix dont la copie du XVIIe siècle est conservée aux archives départementales de l'Ardèche atteste : « Raymondi Saladini de Trihano Item unum planterium situun in Chalvayrono ».
Depuis, les générations de paysans-vignerons se sont succédées.
Le terroir est constitué de terre « rouge », ferreuse, parsemée de galets roulés. L'exposition est orientée Sud-Est en coteaux. Au nord, des chênes, un « Clapas » (tas de pierre en patois) et une haie de hauts cyprès autorisés la parcelle. Le rendement atteint 28 hectolitres par hectare. Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l'origine du Domaine. Les vendanges sont entièrement manuelles. Certifié Agriculture Biologique par Ecocert. Depuis 2006, Elisabeth et Marie-Laurence ont choisi de déclasser cette cuvée en Vin de Table car elle n'entre pas dans le standard de la commission d'agrément. Méthode de vinification : La Syrah et le Viognier sont vendangés à la main et vinifiés ensemble. Cuvaison d'un mois en levures indigènes. L'élevage à lieu en foudre de chêne pendant 9 mois.