Chateauneuf du Pape Vieux Télégraphe 2023 75cl
Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par la famille Brunier, depuis cinq générations. Le vignoble, d’une moyenne d’âge de 60 ans, est situé sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir marque des vins d’une minéralité toute particulière, comme s’ils avaient été filtrés au travers de l’épaisse couche de galets roulés, laissée sur place à la fonte des glaciers alpins, bien avant la formation de la Vallée du Rhône.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE: plateau caillouteux de la Crau (sud-est de l’appellation. Intersection des villages de Bédarrides, Châteauneuf-du-Pape et Courthézon).
SUPERFICIE: 65 hectares.
SOL ET SOUS-SOL: molasses du Miocène (de 1 à 1,5 m de profondeur) reposant sur une épaisse couche d’argile très chargée en galets, et recouvertes par le manteau de diluvium alpin, communément appelé “galets roulés”.
CÉPAGES : grenache noir 65 %, mourvèdre 15 %, syrah 15 %, cinsault, clairette et divers 5 %.
ÂGE DES VIGNES : 65 ans de moyenne.
VINIFICATION: vendange manuelle avec double tri à la vigne, suivi d’un troisième tri au chai, léger foulage et égrappage sélectif, fermentation traditionnelle de 25 à 40 jours en cuves inox et cuves bois sous températures contrôlées. Pressurage en pressoir pneumatique, fermentation malolactique systématique. ÉLEVAGE: 20/22 mois en foudres de chêne français de 60 hectolitres. Mise en bouteilles sans collage ni filtration. Mise en marché à 2 ans.
PERSONNALITÉ ET VIEILLISSEMENT: un très beau et élégant Châteauneuf-du-Pape rouge. Les belles années vieillissent 25 ans et plus.
Pourquoi commander chez Vinogourmets
Commandez en ligne 'Chateauneuf du Pape Vieux Télégraphe 2023 75cl' chez Vinogourmets.
Vins à découvrir
Côtes du Rhône O Font Les Deux Cols 2023 75CL
En 2012, Charles Derain, sommelier de formation, et Simon Tyrrell, expert des vins du Rhône, se lancent dans l’aventure viticole dans la Vallée du Rhône. Forts de leurs parcours respectifs entre sommellerie, importation, et œnologie, ils unissent leurs compétences et leur passion du vin. En 2017, Gerard, ancien policier devenu caviste reconnu, les rejoint. Tous trois partagent une même vision : créer des vins authentiques, enracinés dans leur terroir.
Entre 2012 et 2020, les fondateurs acquièrent progressivement des parcelles jusqu'à constituer un domaine de 8,3 hectares sur les hauteurs de Saint-Gervais et Saint-Nazaire. Niché entre Cévennes, Ardèche et Rhône, ce vignoble profite d’un climat frais et d’un terroir verdoyant, donnant naissance à des vins au style affirmé.
100% Serine (syrah ancienne).
Vendange entière. Schistes et Micaschistes aux lieux-dits Semons, But de Mont, Les Bercheries, Maison Rouge, Rozier, Cote Rozier, Besset et Bodin.
Elevage de douze mois: 30% en pièces neuves – 70% en pièces d’un vin.
Quel millésime en Cote Rotie ! Il y a longtemps que je n’avais pas obtenu de tels vins. Quand on déguste tous les futs et que tout est grand, c’est comme visualiser la palette de couleurs qu’un peintre va utiliser. Les différents lieux-dits s’expriment de manière tellement précise et tellement belle qu’on se demande si on n’est pas sur le plus grand terroir du monde. Les micaschistes sont capables en 2019 de produire une finesse empreinte de charme et de mystère, les vins exhalent la mûre sauvage, la mine de crayon, le jambon fumé, l’iode : une pure magie. Puis en bouche, la douceur texturée se noue à la fraicheur naturelle de la serine quand elle est cultivée dans sa limite septentrionale. Ce 2019 n’est à rater sous aucun prétexte tant il évoque ses glorieux prédécesseurs de 1991, 1999 et 2007. Je suis parti à la découverte de la Cote Rotie en 1997 : après 24 millésimes de pratique dans ce merveilleux terroir, je crois que les millésimes un peu chauds (comme 2019) conviennent bien à cet endroit. D’ailleurs il suffit de se reporter au sens premier et littéral de « Cote-Rôtie » pour s’en convaincre.
Origine texte Saint cosme
"100% Serine (syrah ancienne). Vendange entière. Schistes et Micaschistes aux lieux-dits Semons, But de Mont, Les Bercheries, Maison Rouge, Rozier, Côte Rozier, Besset et Bodin. élevage de douze mois : 30 % en pièces neuves - 70 % en pièces d’un vin. Rose, graphite, fumé, groseille. Mise en bouteille sans filtration. Par bonheur, nos lieux-dits de la Côte-Rôtie, plutot tardifs, n’ont pas été touchés par le gel en 2021. Quand on parle de gel, on est bien sur obnubilés par la perte de récolte et c’est tout à fait normal ; mais il ne faut pas oublier à quel point le gel est un stress violent pour la vigne et pour sa physiologie. Il en est de même avec la grêle, qui soit dit en passant n’engendre jamais des grands millésimes. Car la vigne a besoin de calme, d’équilibre et de régularité pour donner le meilleur d’elle-même. La Côte Rôtie a renoué en 2021 avec une année authentiquement froide comme elle en connaissait beaucoup il y a quelques décennies. Le printemps a commencé avec des températures hivernales qui ont décalé la maturation. Bien que l’été fut assez beau, nous arrivâmes aux vendanges avec un retard important qui a engendré des vendanges nécessitant beaucoup de précision dans le travail. Les vins se sont bien élevés, avec des résolutions arômatiques réussies et un ‘charnu’ qui s’est mis en place petit à petit.
Origine texte Domaine Saint Cosme
CHATEAUNEUF DU PAPE CLOS SAINT ANTONIN 2019
Elaborée à partir des vieilles vignes des parcelles des lieux-dits La Font-du-Loup et La Crau, cette grande cuvée est issue d'un assemblage 100% grenache.
Œnologue diplômée de la faculté de Toulouse et issue d'une famille de vignerons, Isabelle Sabon, conduit depuis plus de 20 ans, avec son frère Christophe le destin du Domaine de la Janasse.Le domaine familial étant devenu un des fleurons de la vallée du Rhône et plus particulièrement de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, Isabelle décide en 2014 de se lancer dans le grand bain et de fonder son propre domaine afin d'écrire une nouvelle page de l'histoire familiale.
Elle achète un mas provençal du XVIIIème siècle entouré de 15 hectares de vignes dont son père, Aimé Sabon, fondateur du Domaine de la Janasse, était tombé amoureux la première fois qu'il l'a vu. Se situant au nord de la commune de Jonquières, cette exploitation est à la limite sud et au point culminant de l'appellation Plan de Dieu.
Le nom de cette nouvelle exploitation viticole était tout trouvé. Ce domaine se situe sur un lieu-dit datant de l'époque napoléonienne et dont l'inscription "St Antonin" figure sur la façade de la vieille bâtisse.
Ainsi est né St Antonin.Grenache, Syrah, Mourvèdre, Clairette, Bourboulenc et Chardonnay se côtoient sur un terroir caillouteux préservées de l’érosion, orientées nord-sud, posées sur des marnes. Ces nouveaux terroirs, permettent ainsi à Isabelle Sabon d'exprimer sa propre vision du vin.











