CHINON DOMAINE DE PALLUS 2021 75CL
Située dans la Vallée de la Loire sur la commune de Cravant Les Côteaux, le Domaine de Pallus possède 12 hectares.Depuis 2005, Bertrand Sourdais représente la cinquième génération de propriétaires du Domaine de Pallus.
Cépage : cabernet franc
Macération de 8 jours en cuve béton,levures indigènes, fermentation alcoolique à basse température, élevage en barrique pendant 6 mois.
Données techniques : Le Cabernet Franc du Domaine de Pallus est issu de parcelles de jeunes vignes plantées à une densité de 8 000 pieds/Ha en sélection massale du Domaine lui-même, ainsi que du Domaine des Ouches, à Bourgueil et du Clos Rougeard à Saumur Champigny.
Une cuvée Cabernet Franc tout en élégance et en fraicheur marquée par des notes florales et épicées, pleine de charme.
Pourquoi commander chez Vinogourmets
Commandez en ligne 'Chinon domaine de Pallus 2021 75 cl' chez Vinogourmets.
Vins à découvrir
Tour Saint Martin. C’est en 1988 que Betrand MONCHIN s'est lancé dans l’aventure du vin à Menetou Salon, là où son grand père produisait déjà du vin avant la guerre. Les parcelles, bien implantées sur les hauteurs du village de Morogues, sont constituées de 10 hectares de Sauvignon et 7 hectares de Pinot. Depuis maintenant presque 30 ans, Bertrand MINCHIN tire le meilleur de ce magnifique terroir kimméridgien.Tout est mis en œuvre dans les vignes pour produire les plus beaux raisins: labours, composts, maîtrise de l’équilibre végétatif, maîtrise des rendements et respect de l’environnement (domaine labélisé Haute valeur Environnementale).
Une grande partie du vignoble est vendangée manuellement, afin de vinifier séparément chaque parcelle. C’est dans une cave parfaitement équipée (table de tri, tapis, cuves thermorégulées, cuves bois, pressoirs pneumatiques, etc.) qu'il vinifie ses raisins de manière peu interventionniste. Les rouges cuvent longtemps, sont légèrement pigés et décuvés manuellement. Les blancs subissent de longs pressurages, et fermentent à température maîtrisée.
Cépage:Pinot NoirVendanges manuelles en caissettes. Utilisation de tables de tri, Fermentation en cuve tronconique, Pigeage fréquent, Utilisation de levures indigènes, Vinification classique, Macération pré fermentaire à froid. Elevage en barrique.
Cépage :Pinot Noir
Le Domaine est situé à Thauvenay, berceau de la famille Laloue.
Il s’étend sur 20 hectares en AOC Sancerre (cépages Sauvignon et Pinot noir) et 5 hectares en IGP Côtes de la Charité (cépages Chardonnay et Pinot Noir).
Christine et Franck sont à l'écoute de la vigne, de son cycle. Inscrit au cœur d'une démarche respectueuse de l'environnement, le travail à la vigne est très important afin de suivre l'équilibre naturel de la plante.
Le domaine est conduit en lutte raisonnée. Tous les sols sont travaillés, aucun herbicide n’est utilisé. Différentes méthodes permettent de réguler la production afin d’optimiser la qualité des raisins, comme l’enherbement des vignes, l’ébourgeonnage ou la vendange en vert.
Chinon Vieilles Vignes Domaine de la Commanderie 2022 75cl
Cépage : 100 % Cabernet franc Terroir : sablo-limoneux
La vinification s'opère sur la base de températures tempérées (23°C.) et des macérations qui ne se prolongent pas outre mesure dans le temps, de façon à préserver des arômes flatteurs. C'est un vin léger, fruité et très aromatique qui présente des tanins ronds et soyeux. Il est agréable à déguster dès sa prime jeunesse et offre au nez des arômes subtils de fruits rouges et d'épices et en bouche des saveurs de violette et réglisse. Ce vin est particulièrement séducteur accompagné de charcuterie et poissons de rivière, ainsi que de viandes blanches.
Viticulteur à Benais
Le terroir et les sols : Mélange de sable et de craie micacée. Âge moyen des vignes : 60 ans.
Philosophie : Agriculture Biologique (Certifié Ecocert en 2000)
Vinification et élevage : Au chai, les raisins sont entièrement égrappés puis de nouveau triés sur table avant d’être encuvés. Les fermentations sont traditionnelles et en levures indigènes après une macération préfermentaire à froid. Les cuvaisons sont douces et durent en moyenne 20 à 30 jours avec des remontages et des pigeages réguliers. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts ou dans des demi-muids dont la proportion de fûts neufs évolue en fonction des cuvées et des millésimes. La famille Gauthier a la chance de posséder comme cave d’élevage des vieilles grottes taillées dans le tuf qui sert de nid douillet pour les vins. Ils s’y reposent là, sereinement, dans un environnement stable et calfeutré avec des températures naturelles idéales pour la conservation. Cette cuvée a été élevée en fûts de 2 et 3 vins pendant 24 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteilles sans filtration.











