Grenache (70%), Syrah (20%), Cinsault (10%)
Côtes du Rhône il Fait Soif 2022 Maxime-Francois Laurent
Domaine Gramenon
Le Domaine Gramenon, créé en 1978, se situe à MONTBRISON-SUR-LEZ en Drôme provençale, aux premiers contreforts des Préalpes, à 350 m d’altitude.
Dans la partie la plus septentrionale des Côtes du Rhône méridionale.
Cette activité de petit négoce a été créée par Maxime-François Laurent en 2006 en parallèle du domaine.
Il consiste en un partenariat avec un viticulteur voisin dont les vignes s’étendent sur 6 hectares environ et sont situées sur les communes de Montbrison sur lez et Valréas.
Argilo-calcaire.
Vinification naturelle
Vendange manuelle triée.
Macération de 15 jours en cuve béton brut.
Vendange partiellement éraflée.
Fermentation en levures indigènes.
Léger sulfitage après Malo selon les millésimes.
6 mois en cuve.
Pourquoi commander chez Vinogourmets
Commandez en ligne 'Côtes du Rhône il Fait Soif 2022 Maxime-Francois Laurent 75cl' chez Vinogourmets.
Vins à découvrir
Côtes du Rhône Poignée de raisins domaine Gramenon 2022 75 cl
L'originalité du terroir de Gramenon vient de la barre calcaire (système tidal) anciennement recouverte par la mer (86 millions d'années).
La poussée des Alpes a fait émerger des couches de sables laissées par les marées, une importante présence calcaire, ainsi s'est formé un plateau large de 550 m et bénéficie d'une altitude légère, alors que les argiles ont été renforcées par le système fluvial.
Situation : A 350m d'altitude sur les côteaux et le plateau de Gramenon sur la commune de Montbrison sur Lez.
Vignoble : Jeunes vignes de Grenache (4 à 30 ans) conduites en Biodynamie
Rendement : 35hl/ha Géologie : Gramenon est bâti sur des grès siliceux et coquilliers, faisant relief dans le paysage des safres sableux. Ce banc gréseux correspond à une molasse mise en place en milieu marin littoral, sous l'influence des courants de marée vers 12 Ma
Vinification naturelle : Vendange manuelle triée Macération de 15 jours en cuve ciment brut Vendange partiellement éraflée Fermentation en levures indigènes Léger sulfitage après Malo selon les millésimes
Elevage de douze mois : 20 % en pièces neuves - 40 % en pièces d’un vin - 40 % en pièces de deux et trois vins.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale.
Il est produit sur la rive droite du Rhône.
L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.
Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré.
L'appellation est surtout connue pour ses vins rouges, puissants et fins, élaborés à base de syrah. Elle produit également 10% de Saint-Joseph blanc qui mêle les cépages roussanne et marsanne.
Côtes du Rhône la Sapesse Domaine Gramenon 2019 75cl
Le Domaine Gramenon, créé en 1978, se situe à MONTBRISON-SUR-LEZ en Drôme provençale, aux premiers contreforts des Préalpes, à 350 m d’altitude.
Dans la partie la plus septentrionale des Côtes du Rhône méridionale.
Appellation : Côtes du Rhône Rouge
Situation : Trois parcelles situées à Gramenon sur la commune de Montbrison sur Lez : Deux parcelles sur le plateau calcaire à 300 mètres d’altitude et l’autre sur le versant Sud plus sablonneuse.
Vignoble : Vieilles vignes de Grenache âgées de 50 à 70 ans en Biodynamie
Rendement : 20 hl /ha Géologie : Gramenon est bâti sur des grès siliceux et coquilliers, faisant relief dans le paysage des safres sableux. Ce banc gréseux correspond à une molasse mise en place en milieu marin littoral, sous l’influence des courants de marée vers 12 Ma
Vinification naturelle : Vendange manuelle triée Macération de 15 jours en cuve ciment brut Vendange partiellement éraflée Fermentation en levures indigènes Léger sulfitage après Malo selon les millésimes Elevage : En barriques pendant 12 mois
Vignoble : En coteaux
Communes : Arras sur Rhône, Vion et Sarras
Exposition : Sud / Sud-est
Sol : Granite décomposé
Cépage : 100% Syrah
Vendange: A la main, en caisses
Eraflage : 90%
Cuvaison : 3 semaines en cuve inox sur levures indigènes
Fermentation : Malo-lactique en barrique
Elevage : 14 mois en fûts de 4 vins
« Les Pierres Sèches » n’est pas le nom d’un lieu-dit mais vient des murs de pierres sèches construits à la main et sans ciment, et qui servaient à consolider les terrasses des vignes en coteaux.
Un Saint Joseph gourmand et épicé.











