Pur Sang Domaine Didier Dagueneau 2020 magnum.
Vticulteur à SAINT ANDELAIN
- Détails Domaine
- Louis-Benjamin Dagueneau, qui a travaillé depuis plusieurs années aux côtés de son père et sa sœur Charlotte (côté commercial) sont en charge du domaine depuis la disparition de Didier en septembre 2008. Louis Benjamin perpétue l'esprit artisanal haut de gamme de cette petite propriété où la conduite du vignoble se fait avec maîtrise et sérénité. Ici, les vendanges en caisses se font dans un délai très court, à maturité optimale, à grand renfort de personnel. L'usage de levures sélectionnées, les débourbages serrés et les élevages longs sur mensonges sans mensonges reste soutien la base d'une quête absolue de l'expression cristalline du sauvignon – rehaussée d'un élevage millimétré sous bois, dans des fûts de volume supérieur aux barriques,
Sept cuvées composent la gamme : Blanc Fumé de Pouilly (ex-Chailloux), assemblage de quatre parcelles ; Pur Sang, assemblage du secteur de la Folie ; Buisson Renard, un parcellaire de Saint-Andelain, plus compact ; Silex, pureté cristalines des argiles à silex ; Sans oublier les rarissimes Clos du Calvaire : 20 ares plantés à 14000 pieds/ha, arrachés en 2009 (2008 étant le dernier millésime) et replantés dans un autre sens à 10 000 pieds/ha (prochain millésime vers 2015), et l'Astéroïde – numéro d'un vignoble franc de pied vendangé toujours très mûr. Enfin, derniers terroirs (en attendant le rouge que Benjamin a envie de vinifier), le sancerre de Chavignol, issu du cœur du grand cru de la Côte des Monts Damnés.
Pourquoi commander chez Vinogourmets
Commandez en ligne ' Pur Sang Domaine Didier Dagueneau Vin de france 2020 Magnum' chez Vinogourmets.
Vins à découvrir
Vingt Mars Les Pierres d 'Aurèle 2023 Touraine Sauvignon 75cl.
Les Pierres d'Aurèle est un domaine viticole familiale de 20 ha situé au cœur de la vallée de la Loire, région viticole Française en pleine renaissance.
Depuis une dizaine d'années, le dynamisme des jeunes viticulteurs a permis à la Région de s'élever au rang des meilleurs vignobles français.
C'est dans cet esprit que nous avons repris le vignoble en 2010 et que nous travaillons quotidiennement pour élaborer des vins de terroir de grande qualité.
Les vignes sont cultivées sur les terroirs argilo-siliceux de Chenonceaux dans le plus grand respect de notre environnement. Les vignes, âgées de 15 à 105 ans, ont des rendements volontairement limités pour obtenir des raisins d'une qualité optimale.
Pierre-André Frot, ingénieur agronome et œnologue, est un amoureux de la vigne et de son environnement. Passionné par son métier, Pierre s’évertue à transmettre cette passion au-travers des vins qu’il produit.
Passé par de grandes maisons du bordelais et de Bourgogne lors de ses études, il retranscrit la rigueur et la finesse enseignées dans ses vins. Issu d’une famille d’entrepreneurs, Pierre a très rapidement acquis le domaine Les Pierres d’Aurèle après un poste de banquier occupé les 3 premières années suivant ses études.
Aujourd’hui, aux côtés de sa femme, il mène la vie dont il a toujours rêvé entre transmission de son amour du vin et partage des bonnes choses de la vie.
Vin blanc frais, fruité et léger, Vingt Mars exprime toute la fraîcheur du Sauvignon.
Producteur Domaine du Collier Antoine FOUCAULT
Viticulteur à Chace
Le Domaine du Collier a été créé en 1999 par Antoine Foucault et Caroline Boireau. S'étendant sur la commune de Brézé, les vignes d'Antoine et Caroline occupent 6 ha environ. La plus grande partie du domaine est en chenin pour le vin blanc et l'autre partie en cabernet franc pour les rouges.
Le travail de la vigne s'effectue en bio, sans produit de traitement chimique engrais ou désherbant, avec un travail des sols et des labours qui fait descendre les racines de la vigne jusque dans la roche de tuffeau.
Les vendanges sont manuelles et la vinification se fait en barrique durant deux à trois ans en cave .C'est seulement lorsque le vin en a décidé que celui ci est mis en bouteille et qu'il peut enfin être dégusté.
Le Domaine est situé à Thauvenay, berceau de la famille Laloue.
Il s’étend sur 20 hectares en AOC Sancerre (cépages Sauvignon et Pinot noir) et 5 hectares en IGP Côtes de la Charité (cépages Chardonnay et Pinot Noir).
Christine et Franck sont à l'écoute de la vigne, de son cycle. Inscrit au cœur d'une démarche respectueuse de l'environnement, le travail à la vigne est très important afin de suivre l'équilibre naturel de la plante.
Le domaine est conduit en lutte raisonnée. Tous les sols sont travaillés, aucun herbicide n’est utilisé. Différentes méthodes permettent de réguler la production afin d’optimiser la qualité des raisins, comme l’enherbement des vignes, l’ébourgeonnage ou la vendange en vert.
Cépage Sauvignon Blanc
Superficie 3 ha Terroir argilo-silex
Exposition sud-est
Age des vignes 40 ans
Elevage Sur lies pendant 10 mois avec quelques bâtonnages
Producteur Philippe PORTIER
Viticulteur à Brinay
Philippe PORTIER est issu d’une famille paysanne implantée à Brinay depuis 4 générations, Philippe Portier reprend l’exploitation familiale en 1985. Six ans plus tard, il crée son propre domaine viticole sur l’appellation Quincy. Il participa activement, avec six autres domaines, à la création de la Cave Romane dont il fut président pendant plus de 20 ans.
Il développe rapidement son domaine misant sur les qualités du terroir Quinçois. Aujourd’hui, c’est sur plus de 20Ha de vignes que Philippe façonne trois cuvées de Quincy aux identités marquées. Si sa cuvée domaine reflète la générosité des vins de Quincy, ses cuvées Quincyte et Jean-Maxime dévoilent toute la finesse du Sauvignon sur son terroir de prédilection.











