Coteaux de l'Aubance Domaine de Montgillet 2022 75cl
Créé dans les année 1880, le vignoble couvrait une surface d’un hectare et demi lors de l’installation de Victor LEBRETON, décédé à l’âge de 97 ans en janvier 97. Il a été repris par son fils Victor (66 ans, aujourd’hui à la retraite) qui s’est associé en 1988 avec ses deux enfants, Victor (37 ans) et Vincent (35 ans).
L’AOC Coteaux-de-l’Aubance est issue de l'Aoc ANJOU. Situé sur la rive droite de la Loire. Ces vins blancs moelleux sont produits sur une aire de 165 hectares, au sud d’Angers, dont la constitution est très homogène.
Pourquoi commander chez Vinogourmets
Commandez en ligne 'Coteaux de l'Aubance Domaine de Montgillet 2022 75cl' chez Vinogourmets.
Vins à découvrir
Saumur Blanc Les Cormiers Château de Villeneuve 2021 75 cl
Les Cormiers sont des calcaires recouverts d'argiles. Vinifiés en foudres de 12 Hl
Tout autour du Château, 25 hectares de cabernet franc et de chenin. Deux cépages ligériens pour en traduire l'esprit. L'un rouge. L'autre blanc.
La famille Chevallier les accompagne depuis plus de 40 ans. Bientôt 180 saisons…
Créé dans les année 1880, le vignoble couvrait une surface d’un hectare et demi lors de l’installation de Victor LEBRETON, décédé à l’âge de 97 ans en janvier 97. Il a été repris par son fils Victor (66 ans, aujourd’hui à la retraite) qui s’est associé en 1988 avec ses deux enfants, Victor (37 ans) et Vincent (35 ans).
La récolte s’est effectuée par 5 tris successifs, le dernier se terminant fin novembre. « Les Trois Schistes » est le fruit de plusieurs tris récoltés sur les trois terroirs du Domaine de Montgilet.La vendange botrytisée avait un potentiel alcoolique de 17 % volume sur souche. Ces grappes ou ces parties de grappes ont été récoltées en caisse de 30 kg pour éviter toute trituration et ont subi un pressurage lent et long au pressoir vertical. Tout ceci sans rebéchage, pour tenter d’extraire le maximum de structure du raisin en préservant « finesse et élégance ». Cette cuvée a fermenté et été élevée en barrique.
Le Domaine est situé à Thauvenay, berceau de la famille Laloue.
Il s’étend sur 20 hectares en AOC Sancerre (cépages Sauvignon et Pinot noir) et 5 hectares en IGP Côtes de la Charité (cépages Chardonnay et Pinot Noir).
Christine et Franck sont à l'écoute de la vigne, de son cycle. Inscrit au cœur d'une démarche respectueuse de l'environnement, le travail à la vigne est très important afin de suivre l'équilibre naturel de la plante.
Le domaine est conduit en lutte raisonnée. Tous les sols sont travaillés, aucun herbicide n’est utilisé. Différentes méthodes permettent de réguler la production afin d’optimiser la qualité des raisins, comme l’enherbement des vignes, l’ébourgeonnage ou la vendange en vert.
Cépage Chardonnay
Superficie 2,5 ha
Terroir argilo-calcaire
Exposition sud-ouest
Age des vignes 24 ans
Elevage sur lies pendant 6 mois dont 15% en fût
Détails Domaine
Louis-Benjamin Dagueneau, qui a travaillé depuis plusieurs années aux côtés de son père et sa sœur Charlotte (côté commercial) sont en charge du domaine depuis la disparition de Didier en septembre 2008 Louis Benjamin perpétue l'esprit artisanal haut de gamme de cette petite propriété où la conduite du vignoble se fait avec maîtrise et sérénité. Ici, les vendanges en caisses se font dans un délai très court, à maturité optimale, à grand renfort de personnel.L'usage de levures sélectionnées, les débourbages serrés et les élevages longs sur mensonges sans soutien restent la base d'une quête absolue de l'expression cristalline du sauvignon – rehaussée d'un élevage millimétré sous bois, dans des fûts de volume supérieur aux barriques, des « cigarettes » (320 litres) ou des « tonnes » (600 litres).
Sept cuvées composent la gamme : Blanc Fumé de Pouilly (ex-Chailloux), assemblage de quatre parcelles ; Pur Sang, assemblage du secteur de la Folie ; Buisson Renard, un parcellaire de Saint-Andelain, plus compact ; Silex, pureté cristalines des argiles à silex ; Sans oublier les rarissimes Clos du Calvaire : 20 ares plantés à 14000 pieds/ha, arrachés en 2009 (2008 étant le dernier millésime) et replantés dans un autre sens à 10 000 pieds/ha (prochain millésime vers 2015), et l'Astéroïde – numéro d'un vignoble franc de pied vendangé toujours très mûr. Enfin, derniers terroirs (en attendant le rouge que Benjamin a envie de vinifier), le sancerre de Chavignol, issu du cœur du grand cru de la Côte des Monts Damnés.











