zestes de yuzu
Le citron Japonais !
Cet agrume Japonais s’accordera à merveille avec un taboulé oriental, un sorbet, des fallafels, un poisson blanc, une julienne de légumes, une purée de patates douces ou une préparation au chocolat.
Le Yuzu est originaire de l’est de l’Asie. Il a été introduit au Japon pendant la dynastie Tang vers l’an 700. Son fruit ressemble à un petit citron vert de 5 à 8 cm de diamètre. Il est récolté en octobre dans la préfecture de Koshi au Japon. Le Yuzu est de couleur jaune ou verte selon son degré de maturité. Il possède un goût proche de celui de la mandarine et du pamplemousse jaune.
Le Yuzu se consomme sous différentes formes : frais, en jus, en zeste, en poudre ou en perle.
Un agrume proche du citron vert dont les zestes rafraîchiront préparations aux chocolats, salades de crevettes, tartares de produits de la mer et même osso bucco !Ce Paprika provient de la région de Zitava en Slovaquie. Il est cultivé depuis plus de 100 ans de façon traditionnelle. Ses notes moyennement piquantes, iodées et fortement fumées lui confère du caractère et des notes épicées exceptionnelles.
Accord mets-épices : une fondue savoyarde, un gratin dauphinois, une sauce crémée pour des asperges blanches, une crème pour accompagner un poisson fumé, infusé dans un ragoût de viande de bœuf au vin rouge,
Il est préférable de saupoudrer la préparation au moment de servir. Le Paprika s’utilise aussi en infusion dans une préparation de viande comme un ragoût (goulash à la Hongroise).
Empreinte aromatique : la puissante intensité aromatique de ce paprika nous délivre un ensemble fruité et intense où se mêlent des notes de cerises cuites et d'herbes brûlées. En bouche, on est surpris par ses saveurs de viandes caramélisées et son attaque légèrement sucrée.
Une herbe emblématique de la cuisine provençale !
Préférez l’ajouter en fin de cuisson afin d’en conserver tous les arômes. Ne le laissez pas trop longtemps infuser car son goût aura tendance à devenir amer. Le romarin a tendance à saler un plat, il est préférable de bien doser l’assaisonnement.
Le sel fou aussi appelé sel du diable se distingue par ses épices qui le colorent et l'aromatisent.
Son caractère légèrement fumé et pimenté, ainsi que ses notes d'herbes de Provence font de ce sel l'allié parfait pour vos viandes rouges, viandes blanches et poêlées de légumes.
Utiliser comme « sel à frotter », ou rub en anglais, sur un aliment (une pièce de viande rouge, une volaille ou encore un poisson), le sel fou pénètre la chaire, la rend tendre et la parfume.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA