Les épices de la Louisiane.
Les Cajuns francophones sont les descendants des Acadiens, ces Français de la Nouvelle-Écosse qui furent déportés en Louisiane par les Anglais lors du tragique "grand dérangement" de 1750. Ils s'implantèrent dans les terres étranges et inhospitalières des "bayous" du Mississippi, marécages grouillant d'animaux sauvages, car ce fut le seul endroit où on les laissa s'installer.
Ces cousins d'Amérique ont la musique, la danse , la cuisine, la, joie de vivre dans la peau ...
Ce mélange d'épices et d'aromates est le fruit de l'ingéniosité de ces Français qui apprirent à survivre dans ces terres inconnues. Il se compose de paprika, coriandre, moutarde, curcuma, fenouil, cumin, poivre noir, ail et constitue un délicieux court-bouillon pour les crustacés, avec des notes corsées et piquantes, très aromatiques.
Melting-pot de cuisine française, créole, africaine, espagnole, la cuisine cajun est une des cuisines les plus riches des États-Unis, qui compte de célèbres plats traditionnels comme le Jambalaya, le gumbo à la viande, aux crevettes ou aux saucisses, tous plus parfumés les uns que les autres avec le mélange cajun.
Le "safran pays"
Le curcuma est utilisé comme épice, il entre couramment dans la composition de mélanges d'épices comme le curry ou le massalé mais il sert aussi de colorant alimentaire et était autrefois utilisé en peinture.
Originaire du Sud-est de l'inde, on le cultive beaucoup en Asie et en Afrique.
Le curcuma est un rhizome d'un magnifique jaune orangé, aux arômes poivrés et musqués. Il est issu d'une plante tropicale de la même famille que le gingembre.
Une longue fabrication: après l'avoir nettoyé et coupé, on le fait bouillir pour ôter sa peau puis une fois épluché et séché on le réduit en poudre.
À la réunion, le "safran pays" est indissociable des caris, plats traditionnels très parfumés, où il brille de mille feux et de mille vertus.
Ce curcuma de Madagascar est récolté de Juillet à Octobre par l’Ethnie des Bezanozano. En Malgache curcuma se dit « Tamotamo ». Il est traditionnellement utilisé sur l’île pour relever un riz au lait à la vanille ou dans un flan appelé « koba » qui se compose de purée de banane et de farine de riz.
Le Curcuma entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices de la cuisine Indienne, Antillaise, Népalaise, Thaïe ou Maghrébine : curry, tandoori, vadouvan, colombo, ras-el-hanout. Il était déjà commercialisé sur la route des épices entre l’Orient et l’Occident depuis la haute Antiquité.
La poudre mythique !
Ce mélange d'épices vient de madras, ville portuaire de la côte de Coromandel, dans l'état du Tamil nadu au sud-est de l'Inde, qui fut l'un des premiers comptoirs anglais. Le mot "curry" est d'ailleurs sans doute un anglicisme du mot tamoul "kari", qui désigne la préparation d'épices destinée à l'assaisonnement de ce terme en Occident.
En réalité en Inde, on l'appelle "Masala". il est multiple, varié et mouvant selon les régions, la richesse et les castes.
Ce curry est un mélange subtil et équilibré de multiples ingrédients depuis des temps immémoriaux. D'ailleurs les Maharadjahs ne se déplaçaient pas sans leur propre spécialiste de ce mélange, les "masalchis". Ce curry est composé de coriandre, de curcuma, de graines de moutarde, de fenugrec, de poivre, de cumin, de farine, de piment, d'ail, de fenouil et de sel.
Sa saveur piquante, chaude et parfumée et sa couleur vive relèvent l'agneau, les viandes blanches, les légumes qui, ainsi parés s'associent merveilleusement avec les fruits: bananes, pommes, ananas. Ce fantastique patchwork de goûts nous embarque dans la folie crépitante de l'Inde.
Le sel fou aussi appelé sel du diable se distingue par ses épices qui le colorent et l'aromatisent.
Son caractère légèrement fumé et pimenté, ainsi que ses notes d'herbes de Provence font de ce sel l'allié parfait pour vos viandes rouges, viandes blanches et poêlées de légumes.
Utiliser comme « sel à frotter », ou rub en anglais, sur un aliment (une pièce de viande rouge, une volaille ou encore un poisson), le sel fou pénètre la chaire, la rend tendre et la parfume.
Le nom Gomasio vient du Japonais « goma » qui signifie « sésame » et « shio » qui signifie « sel ». Ce mélange d’épices torréfiées se compose de sésame doré, de sésame noir, de graine de sésame à la prune Ume et de fleur de sel d’Ifaty.
Accords parfaits mets-épices : pour accompagner une sauce au fromage blanc pour des crudités, avec des crevettes marinées, sur des légumes croquants ou dans un wok de poulet, avec un filet de thon laqué aux épices, dans une rillette de thon maison, avec un simple bol de riz.
A piler grossièrement au mortier avant de les utiliser. Ajouter en fin de cuisson ou au moment de servir.
La torréfaction procure aux épices des arômes grillés et des notes sucrées et toastés qui rappellent le caramel et la noisette. Pour développer les arômes délicats des épices, l’opération de torréfaction est lente et délicate. Les épices de ce mélange Gomasio ont été torréfiées manuellement, sans matière grasse et à température constante.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA