Créé en 1928, notre domaine a surtout été développé par notre père Edmond Duclaux.Aujourd'hui, nous cultivons à la main 5,8 hectares de vignes sur les coteaux pentus de Tupin et Semons.Notre ambition est de produire des Côte-Rôtie élégantes typiques du sud de l'appellation Côte-Rôtie (issues d'une roche mère de Gneiss).
La Cuvée La Germine est la cuvée principale du domaine. Elle constitue un exemple typique de Côte-Rôtie du sud de l'appellation Côte-Rôtie.Elle est composée de 95 % de syrah et 5 % de viognier.Elle est issue de plusieurs lieux dits (Coteau de Tupin, Tupin, le collet, Maison-Rouge, coteau de Bassenon) tous situés sur une roche mère de Gneiss ou Migmatite.Cette cuvée, à la fois complête et équilibrée, exprime en premier lieu l'élégance de l'appellation Côte-Rôtie.
Pourquoi commander chez Vinogourmets
Commandez en ligne 'Cote Rotie la Germine Benjamin et David Duclaux 2022 75 cl' chez Vinogourmets.
Vins à découvrir
Le Domaine Gramenon, créé en 1978, se situe à MONTBRISON-SUR-LEZ en Drôme provençale, aux premiers contreforts des Préalpes, à 350 m d’altitude.
Dans la partie la plus septentrionale des Côtes du Rhône méridionale.
Cette activité de petit négoce a été créée par Maxime-François Laurent en 2006 en parallèle du domaine.
Il consiste en un partenariat avec un viticulteur voisin dont les vignes s’étendent sur 6 hectares environ et sont situées sur les communes de Montbrison sur lez et Valréas.
Appellation : Côtes du Rhône Village VISAN Rouge
Situation : VISAN
Rendement : 30 hl/ha Vignoble : Vieilles vignes de Grenache (70%) et Syrah (30%)
Géologie : Argilo-calcaire
Vinification naturelle : Vendange manuelle triée Macération de 15 jours en cuve inox Vendange partiellement éraflée
Fermentation en levures indigènes Léger sulfitage après Malo selon les millésimes Elevage : 8 mois en barriques et demi-muids
Côtes du Rhône Rouge 2024 Domaine des Espiers Magnum.
C'est en 1989 que le domaine des Espiers vit le jour, à Vacqueyras, quand Philippe Cartoux décida de marcher dans les traces de ses grands-parents qui possédaient un domaine viticole dans la famille depuis 1879.
La nature du sol est argilo calcaire avec 15% de cailloux de type garrigue. La culture est effectuée sans désherbants chimiques afin de conserver la typicité des terroirs. L'encépagement est de 70% de Grenache noir, 20% de Mourvèdre et 10% de Syrah. Agées de 25 ans en moyenne, les vignes sont jeunes et possèdent une densité importante de 5400 pieds par hectare soit 30% de plus que les plantations traditionnelles du Rhône Sud. Le rendement des vignes est de 40 hl. La vinification est effectuée en cuve béton et la rafle est conservée durant la vinification afin de faciliter les remontages et les délestages. L'élevage se fait en cuve béton pendant une durée de 8 mois avant la mise en bouteille.
Crozes Hermitage Etoile Noire Domaine Mélody 2020 Magnum
Désormais incontournable, la cuvée Etoile Noire est issue de vignes âgées de plus de 50 ans et élevée durant une année.
Le vignoble est implanté sur 3 types de sols bien différents :
- Les Chassis : représente 80% des parcelles avec un sol Argilo-calcaire comportant de nombreux galets roulés issus du Rhône. la typicité des Crozes-Hermitage.
- Larnage : se caractérise par des Loess, les cépages blancs (Marsanne et Roussanne) cohabitent avec la Syrah pour donner des vins blancs et rouges friands et fruités.
- Le château de Larnage : une terre blanche composée de Kaolin, caractéristique de ce village, laisse présager un bel avenir pour notre parcelle de Roussanne plantée en 2011
L’objectif du domaine est d'exprimer l'authenticité des terroirs, cela passe par différentes démarches : - Une lutte raisonnée pour les traitements phytosanitaires : les produits de contact type Soufre et Cuivre sont privilégiés
- L’utilisation d’engrais organiques - L’absence de désherbants et un travail des sols sur l’ensemble du vignoble pour des vignes équilibrés- Rendements naturellement maitrisés
- Vendanges manuelles avec un premier tri à la parcelle
- Vinification traditionnelle en cuve Inox
Syrah d'Ogier Vin de France Stéphane Ogier 2022 75cl
Stéphane OGIER viticulteur à AMPUIS
Ancrée à Ampuis depuis de nombreuses générations, cette famille a toujours travaillé dans le vignoble de Côte-Rôtie. En prenant la succession de son père Michel en 1998, il a choisi de faire un travail précis sur ses différents terroirs afin de révéler le caractère unique de ces lieux remplis d’histoire.
Côte-Blonde, But de Mont, Lancement, Côte-Rôzier, Champon, Besset… ce vignoble est riche d’une mosaïque de parcelles situées au coeur de la Côte-Rôtie dont la diversité de sol et le climat le plus septentrional de la Vallée du Rhône donne aux vins une incroyable finesse. Au plus proche de la vigne, il s attache à révéler l’élégance typique de cette appellation. La gamme qu'il propose est donc fidèle à ses racines et représente, pour lui, l’aboutissement d’une longue histoire et d’un passionnant travail au quotidien.
Cépage Syrah 100%











