CHATEAU LES JUSTICES 2023
Cépages 85% Sémilon 10% Sauvignon 5% Muscadelle
Le Château Les Justices est une propriété de 8,5 hectares située à Preignac en plein coeur du sauternais sur un terroir argilo-calcaire avec un sous-sol rocheux.Les vignes ont une moyenne d’âge de 40 ans. Les vendanges, au gré des caprices du Botrytis Cinerea, se font par tries successives.Le vin est ensuite vinifié en cuve.
Pourquoi commander chez Vinogourmets
Commandez en ligne 'Les Justices Sauternes 2023 75 cl' chez Vinogourmets.
Vins à découvrir
Château RIEUSSEC 2019 Cru Classé Sauternes
Cépages :Sémillon 89%, Sauvignon blanc 9%, Muscadelle 2%
Second Vin Les carmes de Rieussec
- Détails Domaine
- Au XVIIIème siècle, le Domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. La confiscation du Domaine à la révolution conduit vers 1790 à sa vente comme « Bien National » à M. Marheilhac, propriétaire à l’époque du Château La Louvière à Léognan.
Lors du classement de 1855, M. Mayne en est le propriétaire. La qualité du terroir de Rieussec y est reconnue comme Premier Cru Classé de Sauternes et Barsac. A partir de cette date, l’histoire de Rieussec est parsemée de changements de propriétaires : Charles Crepin (vers 1870), Paul Defolie (1892), M. Bannil (1907), puis la famille Gasqueton (propriétaire de Château Calon-Ségur à Saint Estèphe), P.F. Berry pendant la guerre (citoyen américain beau-frère du Vicomte de Bouzet), M. Balaresque (1957) et enfin, Albert Vuillier (1971), amateur passionné des « vins liquoreux » de Sauternes.
Le Château Rieussec est acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984, le domaine comprend alors 110 ha dont 68 ha de vignes. Pour mieux exprimer le potentiel de Château Rieussec, des mesures rigoureuses sont mises en place avec entre autres des tris de grains plus méticuleux et la fermentation en barriques qui permet une sélection beaucoup plus fine lors de l’assemblage du grand vin.
Un nouveau chai est construit pour allonger la période d’élevage en barriques à partir du millésime 1989. La quantité de grand vin est considérablement réduite dans les années 90 par une sélection plus rigoureuse, l’année 1993 voit même l’absence de grand vin faute de qualité.
A partir de l’année 2000, la rénovation des chais de vieillissement, la construction d’un chai de fermentation et l’évolution technologique de la salle de réception et de pressurage apportent également une contribution supplémentaire à l’effort qualitatif permanent conduit depuis 1985.
Château Gilette Crème de Tête 2001 75 CL.
Sauternes
Cépages Sémilion ,Sauvignon ,Muscadelle.
-
Le Château Gilette, niché à Preignac, est un véritable trésor familial, transmis de génération en génération depuis 300 ans. Ce petit domaine de 4,5 hectares se distingue par une approche unique initiée en 1930 par René Médeville ,un vieillissement naturel exceptionnel de 15 à 20 ans en cuves de béton, loin des traditionnels fûts de chêne.
Ce processus singulier confère aux vins du Château Gilette une complexité et une profondeur rares, où se mêlent de délicates notes d’épices et de fruits. Un Sauternes hors du temps, devenu une véritable légende.
Château Coutet 2019 75CL
Barsac
Cépages 75% Sémillon 23 % Sauvignon et 2 % Muscadelle
-
Château Coutet est l’un des plus anciens domaines viticoles du Bordelais, dont l’histoire remonte à 1643. Situé à Barsac, près du Ciron, il bénéficie d’un climat unique qui façonne des vins au caractère singulier.
Depuis 1977, la famille Baly veille sur ce terroir exceptionnel, rénovant les vignes, les chais et le château avec passion. Aujourd’hui, Philippe et Dominique Baly poursuivent l’aventure, en partenariat avec Baron Philippe de Rothschild SA, qui assure la distribution mondiale et contribue au rayonnement de Coutet à l’international.
Château Coutet 2015 75CL
Barsac
Cépages 75% Sémillon 23 % Sauvignon et 2 % Muscadelle
-
Château Coutet est l’un des plus anciens domaines viticoles du Bordelais, dont l’histoire remonte à 1643. Situé à Barsac, près du Ciron, il bénéficie d’un climat unique qui façonne des vins au caractère singulier.
Depuis 1977, la famille Baly veille sur ce terroir exceptionnel, rénovant les vignes, les chais et le château avec passion. Aujourd’hui, Philippe et Dominique Baly poursuivent l’aventure, en partenariat avec Baron Philippe de Rothschild SA, qui assure la distribution mondiale et contribue au rayonnement de Coutet à l’international.











