CANNELLE EN POUDRE
Une épice de légende !
La cannelle est originaire de Ceylan mais dans l'antiquité, sa provenance a nourri bien des légendes. Les Égyptiens, qui s'en servaient pour l'embaumement, croyaient qu'elle poussait selon des rites secrets dans une contrée mystérieuse et lointaine. Ainsi, pour percer ce mystère, la reine Hatshepsout envoya une expédition dans ce pays de Pount, "pays du Dieu", actuelle Éthiopie et ouvrit la route des aromates.
À Rome, la folie pour les produits de luxe indiens, poivre, cannelle, gingembre, perles, ivoires, touchait à l'orgie.
À partir de la Renaissance, les Portugais, les Anglais et les Hollandais se livrèrent une guerre féroce pour le monopole de ces épices qu'ils diffusèrent partout dans le monde.
La cannelle est l'écorce du cannelier, Cinnanomum zeylanicum dont la récolte exige une très grande dextérité. C'est un arbre pouvant atteindre 10m de haut, dont les branches nouvelles sont coupées et débarrassées de leur écorce externe.
Ensuite la fine écorce interne est incisée et décollée délicatement, puis grattée à la main et enfin séchée.
Le gingembre possède des notes plus ou moins piquantes et des arômes plus ou moins délicats selon son origine. Ce gingembre népalais est récolté à la main dans la chaîne du Mahabharat, à 2000m d’altitude. Il est exceptionnel par sa fraicheur en bouche et ses saveurs sucrées et citronnées.
Idéal dans une purée de patates douces, sur des gambas, avec une confiture maison, dans une salade de fruits frais ou sur une poêlée de légumes au wok.
Cette plante vivace tropicale se présente sous la forme d’un tubercule. Ce rhizome appartient à la même famille botanique que la cardamome, le curcuma et la Kororimad’Ethiopie.
Originaire d’Inde, cette épice est largement employée dans la cuisine créole, asiatique, africaine et Indienne.
Le nom Gomasio vient du Japonais « goma » qui signifie « sésame » et « shio » qui signifie « sel ». Ce mélange d’épices torréfiées se compose de sésame doré, de sésame noir, de graine de sésame à la prune Ume et de fleur de sel d’Ifaty.
Accords parfaits mets-épices : pour accompagner une sauce au fromage blanc pour des crudités, avec des crevettes marinées, sur des légumes croquants ou dans un wok de poulet, avec un filet de thon laqué aux épices, dans une rillette de thon maison, avec un simple bol de riz.
A piler grossièrement au mortier avant de les utiliser. Ajouter en fin de cuisson ou au moment de servir.
La torréfaction procure aux épices des arômes grillés et des notes sucrées et toastés qui rappellent le caramel et la noisette. Pour développer les arômes délicats des épices, l’opération de torréfaction est lente et délicate. Les épices de ce mélange Gomasio ont été torréfiées manuellement, sans matière grasse et à température constante.
Originaire du Proche-Orient, le cumin est apparu comme une épice à fumer ou pour apprêter des mets. Il est de la même famille que le persil. Le cumin représente le fruit de la plante. Avant maturité, on lui coupe ses tiges ainsi que ses grappes. Suspendues quelques jours, puis battues comme du blé, les fruits récoltés sont séchés au soleil.
Sa saveur amère mais chaude, légèrement sucrée, et son arôme très affirmé, font de cette épice une note dominante dans vos préparations. Le cumin donnera de la tonalité à un chili con carne, une choucroute, un parmentier d’agneau. Il surprendra dans une salade d’oranges, et dans le traditionnel houmous.
Le "safran pays"
Le curcuma est utilisé comme épice, il entre couramment dans la composition de mélanges d'épices comme le curry ou le massalé mais il sert aussi de colorant alimentaire et était autrefois utilisé en peinture.
Originaire du Sud-est de l'inde, on le cultive beaucoup en Asie et en Afrique.
Le curcuma est un rhizome d'un magnifique jaune orangé, aux arômes poivrés et musqués. Il est issu d'une plante tropicale de la même famille que le gingembre.
Une longue fabrication: après l'avoir nettoyé et coupé, on le fait bouillir pour ôter sa peau puis une fois épluché et séché on le réduit en poudre.
À la réunion, le "safran pays" est indissociable des caris, plats traditionnels très parfumés, où il brille de mille feux et de mille vertus.
Ce curcuma de Madagascar est récolté de Juillet à Octobre par l’Ethnie des Bezanozano. En Malgache curcuma se dit « Tamotamo ». Il est traditionnellement utilisé sur l’île pour relever un riz au lait à la vanille ou dans un flan appelé « koba » qui se compose de purée de banane et de farine de riz.
Le Curcuma entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices de la cuisine Indienne, Antillaise, Népalaise, Thaïe ou Maghrébine : curry, tandoori, vadouvan, colombo, ras-el-hanout. Il était déjà commercialisé sur la route des épices entre l’Orient et l’Occident depuis la haute Antiquité.
La poudre mythique !
Ce mélange d'épices vient de madras, ville portuaire de la côte de Coromandel, dans l'état du Tamil nadu au sud-est de l'Inde, qui fut l'un des premiers comptoirs anglais. Le mot "curry" est d'ailleurs sans doute un anglicisme du mot tamoul "kari", qui désigne la préparation d'épices destinée à l'assaisonnement de ce terme en Occident.
En réalité en Inde, on l'appelle "Masala". il est multiple, varié et mouvant selon les régions, la richesse et les castes.
Ce curry est un mélange subtil et équilibré de multiples ingrédients depuis des temps immémoriaux. D'ailleurs les Maharadjahs ne se déplaçaient pas sans leur propre spécialiste de ce mélange, les "masalchis". Ce curry est composé de coriandre, de curcuma, de graines de moutarde, de fenugrec, de poivre, de cumin, de farine, de piment, d'ail, de fenouil et de sel.
Sa saveur piquante, chaude et parfumée et sa couleur vive relèvent l'agneau, les viandes blanches, les légumes qui, ainsi parés s'associent merveilleusement avec les fruits: bananes, pommes, ananas. Ce fantastique patchwork de goûts nous embarque dans la folie crépitante de l'Inde.
Le sel fou aussi appelé sel du diable se distingue par ses épices qui le colorent et l'aromatisent.
Son caractère légèrement fumé et pimenté, ainsi que ses notes d'herbes de Provence font de ce sel l'allié parfait pour vos viandes rouges, viandes blanches et poêlées de légumes.
Utiliser comme « sel à frotter », ou rub en anglais, sur un aliment (une pièce de viande rouge, une volaille ou encore un poisson), le sel fou pénètre la chaire, la rend tendre et la parfume.
Ce Paprika provient de la région de Zitava en Slovaquie. Il est cultivé depuis plus de 100 ans de façon traditionnelle. Ses notes moyennement piquantes, iodées et fortement fumées lui confère du caractère et des notes épicées exceptionnelles.
Accord mets-épices : une fondue savoyarde, un gratin dauphinois, une sauce crémée pour des asperges blanches, une crème pour accompagner un poisson fumé, infusé dans un ragoût de viande de bœuf au vin rouge,
Il est préférable de saupoudrer la préparation au moment de servir. Le Paprika s’utilise aussi en infusion dans une préparation de viande comme un ragoût (goulash à la Hongroise).
Empreinte aromatique : la puissante intensité aromatique de ce paprika nous délivre un ensemble fruité et intense où se mêlent des notes de cerises cuites et d'herbes brûlées. En bouche, on est surpris par ses saveurs de viandes caramélisées et son attaque légèrement sucrée.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA