CUMIN
Originaire du Proche-Orient, le cumin est apparu comme une épice à fumer ou pour apprêter des mets. Il est de la même famille que le persil. Le cumin représente le fruit de la plante. Avant maturité, on lui coupe ses tiges ainsi que ses grappes. Suspendues quelques jours, puis battues comme du blé, les fruits récoltés sont séchés au soleil.
Sa saveur amère mais chaude, légèrement sucrée, et son arôme très affirmé, font de cette épice une note dominante dans vos préparations. Le cumin donnera de la tonalité à un chili con carne, une choucroute, un parmentier d’agneau. Il surprendra dans une salade d’oranges, et dans le traditionnel houmous.
Si le foie gras peut se consommer de diverses façons, le plus important, c’est l’assaisonnement ! Ce mélange sur-mesure et subtil se saupoudre directement sur vos toasts ou s’utilise dans la préparation de votre terrine.
Et quoi de plus grisant que d’annoncer fièrement « c’est moi qui l’ai fait » ?
Une terrine de foie gras inratable :
Sur un foie gras dénervé : ajoutez 2 cuillères à café de mélange. Arrosez de cognac. Enroulez dans un film étirable et placez au frais 3h, puis une heure à température ambiante. Placez ensuite les morceaux dans un plat. Enfournez au four (110°C). Surveillez toutes les 5 min. Quand le foie commence à fondre, sortez les morceaux et placez-les dans une terrine. Laissez reposer au frais 4 à 8 jours… puis dégustez !
S’utilise aussi en une pincée sur un foie gras nature ou sur une aiguillette de canard.
Le citron Japonais !
Cet agrume Japonais s’accordera à merveille avec un taboulé oriental, un sorbet, des fallafels, un poisson blanc, une julienne de légumes, une purée de patates douces ou une préparation au chocolat.
Le Yuzu est originaire de l’est de l’Asie. Il a été introduit au Japon pendant la dynastie Tang vers l’an 700. Son fruit ressemble à un petit citron vert de 5 à 8 cm de diamètre. Il est récolté en octobre dans la préfecture de Koshi au Japon. Le Yuzu est de couleur jaune ou verte selon son degré de maturité. Il possède un goût proche de celui de la mandarine et du pamplemousse jaune.
Le Yuzu se consomme sous différentes formes : frais, en jus, en zeste, en poudre ou en perle.
Un agrume proche du citron vert dont les zestes rafraîchiront préparations aux chocolats, salades de crevettes, tartares de produits de la mer et même osso bucco !Ce mélange aux arômes délicats et aux notes de cannelle se destine principalement à la confection d'un pain d'épices. Vous allez pouvoir réaliser vous-même vos pains d'épices maison et régaler tous vos convives !
Il parfumera également une viande, des légumes ou un poisson à la crème. Il apportera une note d'originalité à un sorbet ou une tarte aux pommes du jardin.
Parmi les ingrédients de ce mélange on retrouve la cannelle, la cardamome, la coriandre et la noix de muscade.
L'ancêtre du pain d'épices serait Chinois. Il aurait pour origine le "Mi-Kong", un pain de miel utilisé au XIIème siècle par l'armée de Gengis Khan comme ration lors de la conquête de la Chine. La recette fut ensuite transmise par les Chinois aux Arabes et ce n'est que plus tard lors des croisades que les Occidentaux en firent la connaissance. Ils en rapportèrent alors la recette en Europe ainsi que les épices qui la composent.
Ingrédients : cannelle (Madagascar), anis vert, fenouil, coriandre, gingembre, clou de girofle, cardamone verte, muscade, poivre noir.
Le gingembre possède des notes plus ou moins piquantes et des arômes plus ou moins délicats selon son origine. Ce gingembre népalais est récolté à la main dans la chaîne du Mahabharat, à 2000m d’altitude. Il est exceptionnel par sa fraicheur en bouche et ses saveurs sucrées et citronnées.
Idéal dans une purée de patates douces, sur des gambas, avec une confiture maison, dans une salade de fruits frais ou sur une poêlée de légumes au wok.
Cette plante vivace tropicale se présente sous la forme d’un tubercule. Ce rhizome appartient à la même famille botanique que la cardamome, le curcuma et la Kororimad’Ethiopie.
Originaire d’Inde, cette épice est largement employée dans la cuisine créole, asiatique, africaine et Indienne.
Les épices de la Louisiane.
Les Cajuns francophones sont les descendants des Acadiens, ces Français de la Nouvelle-Écosse qui furent déportés en Louisiane par les Anglais lors du tragique "grand dérangement" de 1750. Ils s'implantèrent dans les terres étranges et inhospitalières des "bayous" du Mississippi, marécages grouillant d'animaux sauvages, car ce fut le seul endroit où on les laissa s'installer.
Ces cousins d'Amérique ont la musique, la danse , la cuisine, la, joie de vivre dans la peau ...
Ce mélange d'épices et d'aromates est le fruit de l'ingéniosité de ces Français qui apprirent à survivre dans ces terres inconnues. Il se compose de paprika, coriandre, moutarde, curcuma, fenouil, cumin, poivre noir, ail et constitue un délicieux court-bouillon pour les crustacés, avec des notes corsées et piquantes, très aromatiques.
Melting-pot de cuisine française, créole, africaine, espagnole, la cuisine cajun est une des cuisines les plus riches des États-Unis, qui compte de célèbres plats traditionnels comme le Jambalaya, le gumbo à la viande, aux crevettes ou aux saucisses, tous plus parfumés les uns que les autres avec le mélange cajun.
Le nom Gomasio vient du Japonais « goma » qui signifie « sésame » et « shio » qui signifie « sel ». Ce mélange d’épices torréfiées se compose de sésame doré, de sésame noir, de graine de sésame à la prune Ume et de fleur de sel d’Ifaty.
Accords parfaits mets-épices : pour accompagner une sauce au fromage blanc pour des crudités, avec des crevettes marinées, sur des légumes croquants ou dans un wok de poulet, avec un filet de thon laqué aux épices, dans une rillette de thon maison, avec un simple bol de riz.
A piler grossièrement au mortier avant de les utiliser. Ajouter en fin de cuisson ou au moment de servir.
La torréfaction procure aux épices des arômes grillés et des notes sucrées et toastés qui rappellent le caramel et la noisette. Pour développer les arômes délicats des épices, l’opération de torréfaction est lente et délicate. Les épices de ce mélange Gomasio ont été torréfiées manuellement, sans matière grasse et à température constante.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA