BADIANE ETOILEE
Si précieuse que Marco Polo en taisait l’origine. La badiane est une étoile à huit branches aux saveurs de fenouil et d’anis vert. Alliée de vos punchs, vins chauds et rhums arrangés. Elle trouve sa place dans les bouillons, chutneys, compotes et sirops.
Ce fruit du badianier est cultivé dans quatre provinces de Chine : Fujian, Guangdong, Guangxi et Yunnan.Son nom chinois est « Badjiao » ce qui se traduit littéralement par « Huit cornes ». En Chine, cette épice est traditionnellement utilisée entière dans des infusions ou moulue dans le mélange chinois 5 épices.
La Badiane ou fenouil de Chine a été introduite en Europe par Marco Polo au XIVème siècle. Au Moyen-âge l’épice était difficile à acquérir. Son prix très élevé en faisait une épice d’exception. Il faut attendre la Renaissance et son importation par les Anglais pour que sa consommation se démocratise en Europe.
La récolte de Badiane a lieu deux fois par an en Chine entre Avril et Octobre. Toutes les étapes de production sont entièrement manuelles et le séchage se fait au soleil.
La Badiane possède un goût plus anisé que l’anis vert. Elle s’utilise entière, en poudre ou concassée pour parfumer une infusion, un thé, une sauce, un bouillon ou une marinade. Râpé elle apportera une touche d’originalité à un dessert, une viande rouge grillée, des légumes sautés ou un poisson blanc.
Pays d'Origine Chine
Une fève porte-bonheur !
En Guyane, pour faire un voeu, il faut une fève de Tonka dans la main gauche et un serpent mort dans l'autre. Pour que son voeu se réalise, il ne reste plus qu'à jeter la fève dans un cours d'eau et accrocher le serpent dans les plus hautes branches d'un arbre à fèves tonka: le Coumarou, l'arbre de teck brésilien.
Le nom Tonka vient du tupi, langue des Tupis de guyane française.
Le Coumarou arbre gigantesque qui alimente le poumon vert de la terre, produit des fruits oranges dont la forme rappelle celle d'une mangue. A maturité, ce fruit fournit des graines rouges et oblongues de la taille d'une amande qui sont séchées pendant près d'une année, puis immergées dans de l'alcool fort pendant 24h. Après ce long processus, elle sont séchées à nouveau et deviennent alors noires et frippées.
Ses arômes d'amande douce de vanille, de caramel, de café pour certains ou de tabac" Amsterdamer" cher à nos grands-pères pour d'autres, sont d'une finesse incroyable. Son goût est chaud et gourmand avec une légère amertume proche du cacao. La fève tonka s'utilise râpée, dans les compotes, les desserts crémeux, avec le chocolat, dans les potages de potimarrons ou avec des patates douces.
Le "safran pays"
Le curcuma est utilisé comme épice, il entre couramment dans la composition de mélanges d'épices comme le curry ou le massalé mais il sert aussi de colorant alimentaire et était autrefois utilisé en peinture.
Originaire du Sud-est de l'inde, on le cultive beaucoup en Asie et en Afrique.
Le curcuma est un rhizome d'un magnifique jaune orangé, aux arômes poivrés et musqués. Il est issu d'une plante tropicale de la même famille que le gingembre.
Une longue fabrication: après l'avoir nettoyé et coupé, on le fait bouillir pour ôter sa peau puis une fois épluché et séché on le réduit en poudre.
À la réunion, le "safran pays" est indissociable des caris, plats traditionnels très parfumés, où il brille de mille feux et de mille vertus.
Ce curcuma de Madagascar est récolté de Juillet à Octobre par l’Ethnie des Bezanozano. En Malgache curcuma se dit « Tamotamo ». Il est traditionnellement utilisé sur l’île pour relever un riz au lait à la vanille ou dans un flan appelé « koba » qui se compose de purée de banane et de farine de riz.
Le Curcuma entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices de la cuisine Indienne, Antillaise, Népalaise, Thaïe ou Maghrébine : curry, tandoori, vadouvan, colombo, ras-el-hanout. Il était déjà commercialisé sur la route des épices entre l’Orient et l’Occident depuis la haute Antiquité.
Ce mélange aux arômes délicats et aux notes de cannelle se destine principalement à la confection d'un pain d'épices. Vous allez pouvoir réaliser vous-même vos pains d'épices maison et régaler tous vos convives !
Il parfumera également une viande, des légumes ou un poisson à la crème. Il apportera une note d'originalité à un sorbet ou une tarte aux pommes du jardin.
Parmi les ingrédients de ce mélange on retrouve la cannelle, la cardamome, la coriandre et la noix de muscade.
L'ancêtre du pain d'épices serait Chinois. Il aurait pour origine le "Mi-Kong", un pain de miel utilisé au XIIème siècle par l'armée de Gengis Khan comme ration lors de la conquête de la Chine. La recette fut ensuite transmise par les Chinois aux Arabes et ce n'est que plus tard lors des croisades que les Occidentaux en firent la connaissance. Ils en rapportèrent alors la recette en Europe ainsi que les épices qui la composent.
Ingrédients : cannelle (Madagascar), anis vert, fenouil, coriandre, gingembre, clou de girofle, cardamone verte, muscade, poivre noir.
Originaire du Proche-Orient, le cumin est apparu comme une épice à fumer ou pour apprêter des mets. Il est de la même famille que le persil. Le cumin représente le fruit de la plante. Avant maturité, on lui coupe ses tiges ainsi que ses grappes. Suspendues quelques jours, puis battues comme du blé, les fruits récoltés sont séchés au soleil.
Sa saveur amère mais chaude, légèrement sucrée, et son arôme très affirmé, font de cette épice une note dominante dans vos préparations. Le cumin donnera de la tonalité à un chili con carne, une choucroute, un parmentier d’agneau. Il surprendra dans une salade d’oranges, et dans le traditionnel houmous.
Si le foie gras peut se consommer de diverses façons, le plus important, c’est l’assaisonnement ! Ce mélange sur-mesure et subtil se saupoudre directement sur vos toasts ou s’utilise dans la préparation de votre terrine.
Et quoi de plus grisant que d’annoncer fièrement « c’est moi qui l’ai fait » ?
Une terrine de foie gras inratable :
Sur un foie gras dénervé : ajoutez 2 cuillères à café de mélange. Arrosez de cognac. Enroulez dans un film étirable et placez au frais 3h, puis une heure à température ambiante. Placez ensuite les morceaux dans un plat. Enfournez au four (110°C). Surveillez toutes les 5 min. Quand le foie commence à fondre, sortez les morceaux et placez-les dans une terrine. Laissez reposer au frais 4 à 8 jours… puis dégustez !
S’utilise aussi en une pincée sur un foie gras nature ou sur une aiguillette de canard.
Le goût de l'enfance.
La vanille est originaire du Mexique, où les Aztèques l'utilisaient pour adoucir l'amertume du chocolat. Cette "fleur noire" fut introduite par Cortès en 1521. Plus tard, Louis XIV en tomba amoureux et souhaita en cultiver sur l'île Bourbon, la Réunion.
La liane fleurissait mais ne donnait aucun fruit, car il fallait qu'elle soit fécondée par une guêpe qui n'existait qu'au Mexique. Personne ne savait comment la féconder quand en 1850, Edmond, un jeune esclave de lîle Bourbon, comprit ce procédé en piquant et secouant la fleur. Pour le remercier il fut affranchi et le jeune homme prit pour nom de liberté Albius en référence à la couleur blanche de l'orchidée.
La vanille est une orchidée Vanillia planifolia, dont la culture nécessite une attention et une délicatesse constantes. C'est une liane qui s'appuie sur un arbre tuteur, en général un manguier ou un avocatier ... Elle ne fleurit que 3 ans après la plantation et il faut encore attendre 8 mois que la gousse mûrisse pour la récolter.
Sa préparation est très fastidieuse car entièrement manuelle et demande beaucoup de rigueur, de patience et d'amour. Les gousses sont d'abord échaudées, étuvées, séchées au soleil pendant deux semaines, aplaties à la main, puis séchées à l'ombre pendant 8 mois dans des malles et enfin calibrées.
Ce Paprika provient de la région de Zitava en Slovaquie. Il est cultivé depuis plus de 100 ans de façon traditionnelle. Ses notes moyennement piquantes, iodées et fortement fumées lui confère du caractère et des notes épicées exceptionnelles.
Accord mets-épices : une fondue savoyarde, un gratin dauphinois, une sauce crémée pour des asperges blanches, une crème pour accompagner un poisson fumé, infusé dans un ragoût de viande de bœuf au vin rouge,
Il est préférable de saupoudrer la préparation au moment de servir. Le Paprika s’utilise aussi en infusion dans une préparation de viande comme un ragoût (goulash à la Hongroise).
Empreinte aromatique : la puissante intensité aromatique de ce paprika nous délivre un ensemble fruité et intense où se mêlent des notes de cerises cuites et d'herbes brûlées. En bouche, on est surpris par ses saveurs de viandes caramélisées et son attaque légèrement sucrée.
Les épices de la Louisiane.
Les Cajuns francophones sont les descendants des Acadiens, ces Français de la Nouvelle-Écosse qui furent déportés en Louisiane par les Anglais lors du tragique "grand dérangement" de 1750. Ils s'implantèrent dans les terres étranges et inhospitalières des "bayous" du Mississippi, marécages grouillant d'animaux sauvages, car ce fut le seul endroit où on les laissa s'installer.
Ces cousins d'Amérique ont la musique, la danse , la cuisine, la, joie de vivre dans la peau ...
Ce mélange d'épices et d'aromates est le fruit de l'ingéniosité de ces Français qui apprirent à survivre dans ces terres inconnues. Il se compose de paprika, coriandre, moutarde, curcuma, fenouil, cumin, poivre noir, ail et constitue un délicieux court-bouillon pour les crustacés, avec des notes corsées et piquantes, très aromatiques.
Melting-pot de cuisine française, créole, africaine, espagnole, la cuisine cajun est une des cuisines les plus riches des États-Unis, qui compte de célèbres plats traditionnels comme le Jambalaya, le gumbo à la viande, aux crevettes ou aux saucisses, tous plus parfumés les uns que les autres avec le mélange cajun.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA