Grenache (70%), Syrah (20%), Cinsault (10%)
Cotes du Rhône Village Rouge Sablet Domaine des Espiers 2022 75cl
C'est en 1989 que le domaine des Espiers vit le jour, à Vacqueyras, quand Philippe Cartoux a décidé de marcher dans les traces de ses grands-parents qui possédaient un domaine viticole dans la famille depuis 1879. La nature du sol est argilo calcaire avec 15% de cailloux de type garrigue. La culture est réalisée sans désherbants chimiques afin de conserver la typicité des terroirs. L'encépagement est de 70% de Grenache noir, 20% de Mourvèdre et 10% de Syrah. Agées de 25 ans en moyenne, les vignes sont jeunes et possèdent une densité importante de 5400 pieds par hectare soit 30% de plus que les plantations traditionnelles du Rhône Sud. Le rendement des vignes est de 40 hl. La vinification est effectuée en cuve béton et la rafle est conservée pendant la vinification afin de faciliter les remontages et les délestages.
Côtes du Rhône Rouge 2022 Domaine des Espiers 75cl
C'est en 1989 que le domaine des Espiers vit le jour, à Vacqueyras, quand Philippe Cartoux décida de marcher dans les traces de ses grands-parents qui possédaient un domaine viticole dans la famille depuis 1879.
La nature du sol est argilo calcaire avec 15% de cailloux de type garrigue. La culture est effectuée sans désherbants chimiques afin de conserver la typicité des terroirs. L'encépagement est de 70% de Grenache noir, 20% de Mourvèdre et 10% de Syrah. Agées de 25 ans en moyenne, les vignes sont jeunes et possèdent une densité importante de 5400 pieds par hectare soit 30% de plus que les plantations traditionnelles du Rhône Sud. Le rendement des vignes est de 40 hl. La vinification est effectuée en cuve béton et la rafle est conservée durant la vinification afin de faciliter les remontages et les délestages. L'élevage se fait en cuve béton pendant une durée de 8 mois avant la mise en bouteille.
Vignoble : En coteaux
Communes : Arras sur Rhône, Vion et Sarras
Exposition : Sud / Sud-est
Sol : Granit décomposé
Cépage : 100% Syrah
Vendange : A la main, en caisses
Eraflage : 90%
Cuvaison : 3 semaines en cuve inox sur levures indigènes
Fermentation : Malo-lactique en barrique
Elevage : 14 mois en fûts de 4 vins
« Les Pierres Sèches » n'est pas le nom d'un lieu-dit mais vient des pierres sèches intégrées à la main et sans ciment, et qui servaient à murs dotés les terrasses des vignes en coteaux.
Un Saint Joseph gourmand et épicé.
Le Domaine des Remizières est une exploitation familiale depuis plusieurs générations.A son début, l'exploitation comptait 4 hectares de vignes, une partie de la vendange était livrée en cave coopérative.A partir de 1973, la vinification se fait entièrement sur le domaine.Depuis cette date, le domaine s'est beaucoup agrandi puisqu'il atteint actuellement 35 hectares.A son début, c'est Alphonse qui gère la propriété. Puis Philippe, son fils, s'installe en 1977 et decide de commercialiser toute la production en bouteilles. Des travaux d'agrandissements et de modernisation se font alors petit à petit. En 2005, Emilie, son diplôme d'oenologie en poche, rejoint son père. En 2009, Christophe, le frère d'Emilie, rejoint le domaine après avoir obtenu son BTS viticulture/oenologie. C'est un travail en famille avec une volonté et des tâches bien déterminées.
Cépage : 100%Syrah
Moyenne d’age des vignes : 40 ans.
Vignes plantées sur sol granitique, exposition en coteaux plein sud.
Taille en gobelet sur échalas – Densité très élevée.Vinification traditionnelle en cuves béton et inox avec pigeage et remontage; régulation des températures (chaud et froid).
Cuvaison de 28 à 30 jours, voir plus selon la dégustation.Les vins sont élevés pend
ant 15 à 18 mois en barriques (barriques neuves).
Grenache (70%), Syrah (20%), Cinsault (10%)
Argilo-calcaire.
Vinification naturelle
Vendange manuelle triée.
Macération de 15 jours en cuve béton brut.
Vendange partiellement éraflée.
Fermentation en levures indigènes.
Léger sulfitage après Malo selon les millésimes.
6 mois en cuve.
PAUL AVRIL
Cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah
Superficie : 29 hectares.
Détails Domaine : Pionnière de la mise en bouteille à la propriété, la famille Avril possède un domaine, qui malgré son nom de clos peut s'appuyer sur presque toutes les natures géologiques composant l'appellation. Elle sait jouer de cette diversité et apparaît ainsi comme l'un des crus les plus réguliers, quel que soit le millésimes.
Conservation en cave : Les meilleurs millésimes requiert généralement 5 à 8 ans pour s'épanouir et sont aptes à une très longue garde.
COTES DU RHONE CUVEE LOI DOMAINE SALADIN 2020
Le Domaine Saladin se situe à Saint Marcel d’Ardèche, village méridional des Côtes du Rhône du Sud, à mi-chemin entre Montélimar et Avignon, sur la rive droite du Rhône.
Elisabeth, Marie-Laurence, Louis et Annick Saladin sont à la tête du Domaine Saladin, propriété familiale transmise de père en fils et de père en filles depuis 1422.
Les 18 hectares et les 13 cépages rhodaniens du domaine offrent la particularité de toujours avoir été vendangés à la main, cultivés et vinifiés en bio.
“Loï”, le Côtes du Rhône rouge Saladin évoque le créateur de cette cuvée : Louis Saladin. En Provençal, Loï est le surnom de Louis. C’est aussi un hommage à Saint Louis, « Looïs », adversaire du sultan Saladin au cours des croisades du XIIème siècle.
Cépages: Grenaches noir et blanc , Syrah, Carignan
Parcelles exposées sud. Terroir argilo-calcaire, bordé par les genets et les pins. Vignes âgées de 40 ans. Le rendement est de 35 hectolitres par hectares. Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine. Les vigneronnes, Elisabeth et Marie-Laurence Saladin, sont la 21ème génération de vignerons-paysans à St Marcel d’Ardèche. Certifié Agriculture Biologique par Ecocert.
Vendanges entièrement manuelles. Mariage en micro-cuvée de Grenache/Carignan. Courte macération semi-carbonique sans aucun ajout de chimie hormis une dose minimale de soufre. Vinification et élevage de 9 mois en cuve béton.
CHATEAUNEUF DU PAPE CUVÉE CHAUPIN DOMAINE DE LA JANASSE 2018
En 1967, Aimé Sabon revient de son service militaire. Il reprend les vignes de son père (qui apportait ses raisins en cave coopérative) et de son beau-père (qui vendait le vin au négoce).
En 1973, Aimé construit sa propre cave. Ainsi nait le Domaine de la Janasse, du nom de la ferme familiale qui se trouvait à Courthézon, au lieu dit « La Janasse ». Aimé est ambitieux. Conscient de détenir un fabuleux terroir, il ne cesse d’agrandir le domaine en acquérant de nouvelles parcelles. De 15 hectares hier, La Janasse occupe aujourd’hui 90 hectares.
En 1991, après un BTA en viticulture et œnologie à Beaune et un BTS en commercialisation à Mâcon, Christophe Sabon rejoint son père qui, d’entrée, lui laisse les clés de la cave. Sous son impulsion, La Janasse arbore différentes cuvées, conquiert de nouveaux marchés et s’inscrit durablement dans son époque.
En 2001, Isabelle, la sœur de Christophe, œnologue diplômée de la faculté de Toulouse, intègre l’équipe en 2001. Avec Hélène, l’épouse d’Aimé et la maman de Christophe et Isabelle, la famille est réunie à La Janasse, qui devient, en quelques années, l’un des fleurons de Châteauneuf-du-Pape.
Cette cuvée provient des terroirs froids et tardifs de Chapouin (sable) et La Janasse et du plateau de La Crau (sable). Superficie : 7 ha.
100% Grenache. Vignes plantées en 1912 pour les plus âgées. Vignoble : Les vignes sont cultivées sans pesticide ni insecticide et la fumure est d’origine naturelle. La terre est travaillée sans désherbant pour maintenir l’aération et la souplesse du sol.
Rendement : 28 hl/ha.
Vinification : Éraflage à 80%. Macération pendant 26 jours avec pigeage quotidien manuel. Élevage : 2/3 en foudres et 1/3 en demi-muids (600 litres). Production : 12000 à 16000 bouteilles par an. Dégustation : La quintessence du Grenache dans sa plus belle expression sur son berceau de Châteauneufdu-Pape. Entre notes de fruits noirs et de violettes, cette cuvée avance dans le temps tout en souplesse, avec des tanins déjà fondus. Une belle bouteille, archétype de l’appellation, à marier sur un civet de biche dès aujourd’hui et dans les vingt-cinq prochaines années.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA