CHATEAU L' ANGELUS 2018
1er Grand Cru Classé A Saint Emilion
Commentaires du ChâteauAngélus est certainement l’un des Châteaux qui a progressé le plus au cours de ces trente dernières années. Cette ascension fulgurante lui a valu, lors de la révision du classement de Saint-Emilion en 1996, le rang de Premier Grand Cru classé B. Un mariage audacieux de cépages, dont une grande proportion de cabernet franc, une onctuosité, une pureté et une élégance rare. Voilà en quelques mots ce qui définit le style de ce château légendaire. En 2012 Il rejoint avec le nouveau classement les emblématiques Château Cheval Blanc et Château Ausone. Il accède ainsi à l’élite très restreinte de l’appellation Saint-Emilion avec le rang Premier Grand Cru classé A. D’ailleurs, pour célébrer son ascension parmi les plus grands, le millésime 2012 s’est habillé d‘une bouteille au design unique, sérigraphie noir et or.
« L’exigence nous amène à privilégier toujours l’excellence. C’est pour cela que notre étiquette est symbole de rêve et de confiance » Hubert de Boüard Laforest
Histoire du ChâteauC’est au début du 20e siècle que Maurice de Boüard hérite d’un domaine viticole qu’il agrandit en achetant 3 ha de vignes situées à côté de Mazerat nommées Angélus. La propriété prend alors le nom de cette terre très ancienne depuis laquelle les vignerons locaux pouvaient entendre sonner l’Angélus provenant simultanément des trois chapelles. Les fils Boüard agrandissent peu à peu le château, dès lors appelé Angélus, en achetant les parcelles voisines jusqu’à atteindre sa configuration actuelle en 1960.
En 1954 le château est classé grand cru de Saint-Emilion, la notoriété accompagnant cet honneur lui permettra de traverser la crise des années 70 et le renouveau du vignoble bordelais dans les années 1980. Hubert de Boüard Laforest, descendant de Maurice et diplômé de l’université d’œnologie de Bordeaux décide de reprendre le domaine en main. Sa connaissance du vin ainsi que sa politique résolument moderne ont permis au domaine de faire énormément de progrès.
La mise en barriques précoce après macération, fumure organique, enherbement… font partie des innovations qui permettent à ce château de se hisser au plus haut niveau. Angélus a également été un des premiers châteaux à utiliser les tables de tri.
Stéphanie de Boüard-Rivoal, fille d’Hubert, a rejoint la direction du domaine en 2012, cette même année, le château accède au rang suprême de Premier grand cru classé A.
Aujourd'hui
Venant du milieu financier, la fille d’Hubert a su imposer ses idées, en commençant par la rigueur et l’organisation. Sa gestion moderne et ambitieuse doublée de la passion de la vigne, transmise par son père en font une gérante perfectionniste qui maîtrise tout le potentiel d’Angélus : « En face de nous, nous avons certes des concurrents investisseurs qui ont d’énormes moyens financiers, mais nous disposons d’autres atouts : une famille un savoir-faire, un terroir. » En réduisant le nombre de maison de négoce de son réseau de distribution de 140 à 80, Stéphanie fait le tri et ne veut que le meilleur pour Angélus, la réputation du château prime sur tout le reste. La communication, l’image et le rayonnement international du château sont au cœur de son projet. Le terroir exceptionnel dont elle profite et les grands millésimes des années 2000 lui permettront sans aucun doute d’asseoir Angélus sur le toit de la planète viticole.
Pourquoi commander chez Vinogourmets
Commandez en ligne 'Angelus 2018 75cl' chez Vinogourmets.
Vins à découvrir
Château CANON LA GAFFELIERE 2020
1er Grand Cru Classé Saint Emilion
Cépages 50% Merlot 40% Cabernet-franc 10% Cabernet-sauvignon
- Âge moyen du vignoble : 50 ans
Situé en pied de côte au sud du village médiéval de Saint-Emilion, le terroir est composé de sols argilo-calcaires et argilo-sableux.
L’encépagement présente une structure atypique au regard de l’appellation, caractérisée par un équilibre parfait entre Merlot et Cabernet. Sur ce terroir la maturation s’opère très précocement, les Cabernet s’épanouissent dec façon remarquable, les Merlot une puissance et une complexité aromatique qui fondent l’élégance et la finesse naturelles des vins de Canon La Gaffelière.
D'arvouet Montagne Saint Emilion 2022 75cl
Le vignoble Vieux Bayard-Arvouet se trouve à Bordeaux, au milieu des terroirs les plus prestigieux du libournais et dans le prolongement nord-est de Saint-Émilion sur la rive droite de la Garonne et de la Dordogne.
Cette charmante propriété de 4 hectares se situe sur le lieu d'arvouet.
Sa superficie est d'un seul tenant et présente un encépagement traditionnel de la rive droite.
Cépages : Merlot 70%, Cabernet Sauvignon 15%, Cabernet Franc 15%.
Ce vin présente une robe d’une belle couleur pourpre profond, un nez très accessible fruité et vanillé à la fois. La bouche illustre le Merlot sur sol à dominante argileuse, elle est souple, généreuse et délicate. Ce vin est une gourmandise de fruits mûrs aux tanins fondus, équilibré et suave.
Famille TODESCHINI
Cépage:75% Merlot, 20% Cabernet Franc ,5% Cabernet Sauvignon
Implanté à l'est de l'appellation Saint-Émilion, sur la commune de Saint-Étienne-de-Lisse, le Château Mangot s'étend sur 37 hectares d'un seul tenant, dont 34 hectares sont dédiés au vignoble.
Vendanges à maturité, par zones parcellaires et par terroirs. Tri sélectif sur table vibrante et aérodynamique – éraflage - Macérations pré-fermentaire à froid. Vinification douce en cuves inox thermorégulées durant 4 semaines. Elevage de 13 à 15 mois : 30% barriques neuves, 20% d’un vin, 20% de deux vins, 20% en amphores et 10% en cuve inox
Tour du Sème 2016 75 cl Saint Emilion Grand cru Rouge
2 ème Vin Château Milens
- Description du vin
- Le Tour du Sème est un vin souple, élégant, bien équilibré à déguster entre deux et cinq ans selon le millésime.
- Détails Domaine
- Tour du Sème, petit frère du Château Milens, est élaboré avec le même soin que son aîné : conduite de la vigne, vendanges manuelles, vinification parcellaire en petites cuves thermo-régulées.
Issu également de faibles rendements, la volonté est là de privilégier l'équilibre et la fraîcheur en maintenant une bonne concentration.
La sélection se fait par le choix des parcelles, les plus jeunes sont destinées au Tour du Sème, l'élevage se fait en barriques de second vin (de Milens).











