CHATEAU L' ANGELUS 2018
1er Grand Cru Classé A Saint Emilion
Commentaires du ChâteauAngélus est certainement l’un des Châteaux qui a progressé le plus au cours de ces trente dernières années. Cette ascension fulgurante lui a valu, lors de la révision du classement de Saint-Emilion en 1996, le rang de Premier Grand Cru classé B. Un mariage audacieux de cépages, dont une grande proportion de cabernet franc, une onctuosité, une pureté et une élégance rare. Voilà en quelques mots ce qui définit le style de ce château légendaire. En 2012 Il rejoint avec le nouveau classement les emblématiques Château Cheval Blanc et Château Ausone. Il accède ainsi à l’élite très restreinte de l’appellation Saint-Emilion avec le rang Premier Grand Cru classé A. D’ailleurs, pour célébrer son ascension parmi les plus grands, le millésime 2012 s’est habillé d‘une bouteille au design unique, sérigraphie noir et or.
« L’exigence nous amène à privilégier toujours l’excellence. C’est pour cela que notre étiquette est symbole de rêve et de confiance » Hubert de Boüard Laforest
Histoire du ChâteauC’est au début du 20e siècle que Maurice de Boüard hérite d’un domaine viticole qu’il agrandit en achetant 3 ha de vignes situées à côté de Mazerat nommées Angélus. La propriété prend alors le nom de cette terre très ancienne depuis laquelle les vignerons locaux pouvaient entendre sonner l’Angélus provenant simultanément des trois chapelles. Les fils Boüard agrandissent peu à peu le château, dès lors appelé Angélus, en achetant les parcelles voisines jusqu’à atteindre sa configuration actuelle en 1960.
En 1954 le château est classé grand cru de Saint-Emilion, la notoriété accompagnant cet honneur lui permettra de traverser la crise des années 70 et le renouveau du vignoble bordelais dans les années 1980. Hubert de Boüard Laforest, descendant de Maurice et diplômé de l’université d’œnologie de Bordeaux décide de reprendre le domaine en main. Sa connaissance du vin ainsi que sa politique résolument moderne ont permis au domaine de faire énormément de progrès.
La mise en barriques précoce après macération, fumure organique, enherbement… font partie des innovations qui permettent à ce château de se hisser au plus haut niveau. Angélus a également été un des premiers châteaux à utiliser les tables de tri.
Stéphanie de Boüard-Rivoal, fille d’Hubert, a rejoint la direction du domaine en 2012, cette même année, le château accède au rang suprême de Premier grand cru classé A.
Aujourd'hui
Venant du milieu financier, la fille d’Hubert a su imposer ses idées, en commençant par la rigueur et l’organisation. Sa gestion moderne et ambitieuse doublée de la passion de la vigne, transmise par son père en font une gérante perfectionniste qui maîtrise tout le potentiel d’Angélus : « En face de nous, nous avons certes des concurrents investisseurs qui ont d’énormes moyens financiers, mais nous disposons d’autres atouts : une famille un savoir-faire, un terroir. » En réduisant le nombre de maison de négoce de son réseau de distribution de 140 à 80, Stéphanie fait le tri et ne veut que le meilleur pour Angélus, la réputation du château prime sur tout le reste. La communication, l’image et le rayonnement international du château sont au cœur de son projet. Le terroir exceptionnel dont elle profite et les grands millésimes des années 2000 lui permettront sans aucun doute d’asseoir Angélus sur le toit de la planète viticole.
TOUR DU SEME 2016 SAINT EMILION GRAND CRU MAGNUM
Saint Emilion Grand cru Rouge
2 ème Vin Château Milens
TOUR DU SEME 2015 Saint Emilion Grand cru Rouge
2 ème Vin Château Milens
Château MILENS 2012
Saint Emilion Grand Cru Rouge
Cépages 70% Merlot 30% Cabernet franc
Second Vin Tour du Sème
Château JEAN FAURE 2019 SAINT EMILION GRAND CRU CLASSE
Premier cru historique, figurant dès le milieu du 18e siècle sur la première cartographie des grands terroirs de Bordeaux, Château Jean Faure a traversé les époques avec constance. Anciennement rattaché à Figeac, Jean Faure n’a pas bougé en superficie depuis le début du 19e siècle.
Château Jean Faure revendique plus de 50% de Cabernet-franc. Encépagement singulier à Saint-Émilion mais très proche de celui des crus mythiques de Cheval Blanc et de Figeac. Cette composition : 50% de Cabernet Franc, 45% de merlot et 5% de Malbec inclinele cru vers l’élégance et la fraîcheur.
Vignoble historique de 18 HA, CHÂTEAU JEAN FAURE s’enracine sur un magnifique terroir d’argile et de crasses de fer composé d’une dominante de Cabernet Franc (50%). Xavier Choné ingénieur Agricole, et Docteur en Œnologie a réalisé sur le sol de Château Jean Faure une étude pédologique d’envergure en faisant effectuer 30 sondages. Il résume la géologie et le relief du vignoble de Château Jean Faure : « 80% de la surface du vignoble de Château Jean Faure présente un sous-sol très argileux qui apparaît de 30 à 100 cm de profondeur. Les racines peuvent descendre jusqu’à 150 à 200 cm de profondeur.
Château D'ARVOUET MONTAGNE SAINT EMILION 2018 75CL
Le vignoble Vieux Bayard-Arvouet se trouve à Bordeaux, au milieu des terroirs les plus prestigieux du libournais et dans le prolongement nord-est de Saint-Émilion sur la rive droite de la Garonne et de la Dordogne.
Cette charmante propriété de 4 hectares se situe sur le lieu d'arvouet.
Sa superficie est d'un seul tenant et présente un encépagement traditionnel de la rive droite.
Cépages : Merlot 70%, Cabernet Sauvignon 15%, Cabernet Franc 15%.
Ce vin présente une robe d’une belle couleur pourpre profond, un nez très accessible fruité et vanillé à la fois. La bouche illustre le Merlot sur sol à dominante argileuse, elle est souple, généreuse et délicate. Ce vin est une gourmandise de fruits mûrs aux tanins fondus, équilibré et suave.
Château MILENS 2016 MAGNUM
Saint Emilion Grand Cru Rouge
Cépages 70% Merlot 30% Cabernet franc
Second Vin Tour du Sème
Premier cru historique, figurant dès le milieu du 18e siècle sur la première cartographie des grands terroirs de Bordeaux, Château Jean Faure a traversé les époques avec constance. Anciennement rattaché à Figeac, Jean Faure n’a pas bougé en superficie depuis le début du 19e siècle.
Château Jean Faure revendique plus de 50% de Cabernet-franc. Encépagement singulier à Saint-Émilion mais très proche de celui des crus mythiques de Cheval Blanc et de Figeac. Cette composition : 50% de Cabernet Franc, 45% de merlot et 5% de Malbec inclinele cru vers l’élégance et la fraîcheur.|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA