COTES DU RHONE LES DEUX ALBION CHATEAU DE SAINT COSME 2020
Vignoble : En coteaux
Communes : Arras sur Rhône, Vion et Sarras
Exposition : Sud / Sud-est
Sol : Granite décomposé
Cépage : 100% Syrah
Vendange: A la main, en caisses
Eraflage : 90%
Cuvaison : 3 semaines en cuve inox sur levures indigènes
Fermentation : Malo-lactique en barrique
Elevage : 14 mois en fûts de 4 vins
« Les Pierres Sèches » n’est pas le nom d’un lieu-dit mais vient des murs de pierres sèches construits à la main et sans ciment, et qui servaient à consolider les terrasses des vignes en coteaux.
Un Saint Joseph gourmand et épicé.
CHAVEYRON 1422 DOMAINE SALADIN VIN DE FRANCE 2020
Le Domaine Saladin se situe à Saint Marcel d'Ardèche, village méridional des Côtes du Rhône du Sud, à mi-chemin entre Montélimar et Avignon, sur la rive droite du Rhône.
Elisabeth, Marie-Laurence, Louis et Annick Saladin sont à la tête du Domaine Saladin, propriété familiale transmise de père en fils et de père en filles depuis 1422. Les 18 hectares et les 13 cépages
rhodaniens du domaine offrent la particularité de toujours avoir été vendangés à la main, cultivés et vinifiés en bio.
« Chaveyron – 1422 » est une sélection de parcelle située à Saint Marcel d'Ardèche. Les archives témoignent qu'en 1422, Raymond Saladin achetait un plantier de vigne au lieu dit « Chaveyron ». Un compoix dont la copie du XVIIe siècle est conservée aux archives départementales de l'Ardèche atteste : « Raymondi Saladini de Trihano Item unum planterium situun in Chalvayrono ».
Depuis, les générations de paysans-vignerons se sont succédées.
Le terroir est constitué de terre « rouge », ferreuse, parsemée de galets roulés. L'exposition est orientée Sud-Est en coteaux. Au nord, des chênes, un « Clapas » (tas de pierre en patois) et une haie de hauts cyprès autorisés la parcelle. Le rendement atteint 28 hectolitres par hectare. Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l'origine du Domaine. Les vendanges sont entièrement manuelles. Certifié Agriculture Biologique par Ecocert. Depuis 2006, Elisabeth et Marie-Laurence ont choisi de déclasser cette cuvée en Vin de Table car elle n'entre pas dans le standard de la commission d'agrément. Méthode de vinification : La Syrah et le Viognier sont vendangés à la main et vinifiés ensemble. Cuvaison d'un mois en levures indigènes. L'élevage à lieu en foudre de chêne pendant 9 mois.
Le Clos des Centenaires est établi sur 7 hectares d’une colline de galets roulés Villafranchiens. L’orientation des rangs du vignoble est pour les jeunes vignes implantée Nord Sud sur un penchant Sud Sud-Ouest sur palissage, et pour les vieilles vignes (Grenache, Syrah et Cinsault) orientée Est Ouest, en gobelet sur un penchant Est Sud-Est.
Situé à moins de 2 km à vol d’oiseau des étangs de la Réserve Naturelle de Petite Camargue et à moins de 20 km de la Méditerranée, le vignoble bénéficie d’un climat d’une douceur et d’une régularité unique. L’alternance des vents dominants (Nord type Mistral) et de brises thermiques (Sud Sud Ouest, brise marine) engendre une grande précocité de débourrement et des étés très tempérés, d’où une longue période de maturation douce des raisins.
Vinification cuve béton, raisins non égrappés, élevage demi-muids et grès.COTES DU RHONE ROUGE 2021 MAGNUM DOMAINE DES ESPIERS
C'est en 1989 que le domaine des Espiers vit le jour, à Vacqueyras, quand Philippe Cartoux décida de marcher dans les traces de ses grands-parents qui possédaient un domaine viticole dans la famille depuis 1879.
La nature du sol est argilo calcaire avec 15% de cailloux de type garrigue. La culture est effectuée sans désherbants chimiques afin de conserver la typicité des terroirs. L'encépagement est de 70% de Grenache noir, 20% de Mourvèdre et 10% de Syrah. Agées de 25 ans en moyenne, les vignes sont jeunes et possèdent une densité importante de 5400 pieds par hectare soit 30% de plus que les plantations traditionnelles du Rhône Sud. Le rendement des vignes est de 40 hl. La vinification est effectuée en cuve béton et la rafle est conservée durant la vinification afin de faciliter les remontages et les délestages. L'élevage se fait en cuve béton pendant une durée de 8 mois avant la mise en bouteille.
PAUL AVRIL
Cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah
Superficie : 29 hectares.
Détails Domaine : Pionnière de la mise en bouteille à la propriété, la famille Avril possède un domaine, qui malgré son nom de clos peut s'appuyer sur presque toutes les natures géologiques composant l'appellation. Elle sait jouer de cette diversité et apparaît ainsi comme l'un des crus les plus réguliers, quel que soit le millésimes.
Conservation en cave : Les meilleurs millésimes requiert généralement 5 à 8 ans pour s'épanouir et sont aptes à une très longue garde.
COTES DU RHONE CUVEE LOI DOMAINE SALADIN 2020
Le Domaine Saladin se situe à Saint Marcel d’Ardèche, village méridional des Côtes du Rhône du Sud, à mi-chemin entre Montélimar et Avignon, sur la rive droite du Rhône.
Elisabeth, Marie-Laurence, Louis et Annick Saladin sont à la tête du Domaine Saladin, propriété familiale transmise de père en fils et de père en filles depuis 1422.
Les 18 hectares et les 13 cépages rhodaniens du domaine offrent la particularité de toujours avoir été vendangés à la main, cultivés et vinifiés en bio.
“Loï”, le Côtes du Rhône rouge Saladin évoque le créateur de cette cuvée : Louis Saladin. En Provençal, Loï est le surnom de Louis. C’est aussi un hommage à Saint Louis, « Looïs », adversaire du sultan Saladin au cours des croisades du XIIème siècle.
Cépages: Grenaches noir et blanc , Syrah, Carignan
Parcelles exposées sud. Terroir argilo-calcaire, bordé par les genets et les pins. Vignes âgées de 40 ans. Le rendement est de 35 hectolitres par hectares. Aucune utilisation de pesticide, herbicide ou insecticide depuis l’origine du Domaine. Les vigneronnes, Elisabeth et Marie-Laurence Saladin, sont la 21ème génération de vignerons-paysans à St Marcel d’Ardèche. Certifié Agriculture Biologique par Ecocert.
Vendanges entièrement manuelles. Mariage en micro-cuvée de Grenache/Carignan. Courte macération semi-carbonique sans aucun ajout de chimie hormis une dose minimale de soufre. Vinification et élevage de 9 mois en cuve béton.
COTES DU RHONE VILLAGE ROUGE SABLET DOMAINE DES ESPIERS 2021
C'est en 1989 que le domaine des Espiers vit le jour, à Vacqueyras, quand Philippe Cartoux décida de marcher dans les traces de ses grands-parents qui possédaient un domaine viticole dans la famille depuis 1879.
La nature du sol est argilo calcaire avec 15% de cailloux de type garrigue. La culture est effectuée sans désherbants chimiques afin de conserver la typicité des terroirs. L'encépagement est de 70% de Grenache noir, 20% de Mourvèdre et 10% de Syrah. Agées de 25 ans en moyenne, les vignes sont jeunes et possèdent une densité importante de 5400 pieds par hectare soit 30% de plus que les plantations traditionnelles du Rhône Sud. Le rendement des vignes est de 40 hl. La vinification est effectuée en cuve béton et la rafle est conservée durant la vinification afin de faciliter les remontages et les délestages. L'élevage se fait en cuve béton pendant une durée de 8 mois avant la mise en bouteille.
Sur un lieu naturellement propice, 77 parcelles de vignes sont disséminées au sein d’un vaste domaine de 500 hectares à flanc de montagne.
Elles forment ici et là de petites terrasses face à la montagne Sainte-Victoire.La vigne y est cultivée depuis plusieurs siècles.
Patiemment, en harmonie avec la nature et les bois qui l’entourent, l’homme arpente les chemins pour aller cultiver la vigne là où elle lui donne les meilleurs raisins.
Le terroir est celui de la nouvelle appellation Sainte Victoire, un écosystème naturellement favorable à la vigne depuis l’époque romaine. Château Grand Boise y est le domaine le plus élevé, les vignes se situant entre 300 et 640 mètres.
La combinaison de l'altitude avec un bon ensoleillement permet d’obtenir des vins d’une belle fraîcheur et d’un grand équilibre.Aucun engrais ni désherbant chimique n’est utilisé.Les origines connues de
La Grand’Boise en tant que domaine remontent à 1610, date du plus ancien acte de propriété retrouvé. C’est en 1879 que les trois domaines (Grand’Boise, Cabassude et Les Brunets) s’unissent pour ne former qu’un.Traditionnellement familial, le domaine n’aura finalement changé de main que trois fois dans toute son histoire. Sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, un médecin passionné, le domaine a été très récemment profondément rénové. Il s’est doté de moyens techniques performants et qualitatifs. L'activité oléicole est relancée avec 800 oliviers sur 3 hectares.
CHATEAUNEUF DU PAPE CLOS SAINT ANTONIN 2018
Elaborée à partir des vieilles vignes des parcelles des lieux-dits La Font-du-Loup et La Crau, cette grande cuvée est issue d'un assemblage 100% grenache.
Œnologue diplômée de la faculté de Toulouse et issue d'une famille de vignerons, Isabelle Sabon, conduit depuis plus de 20 ans, avec son frère Christophe le destin du Domaine de la Janasse.Le domaine familial étant devenu un des fleurons de la vallée du Rhône et plus particulièrement de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, Isabelle décide en 2014 de se lancer dans le grand bain et de fonder son propre domaine afin d'écrire une nouvelle page de l'histoire familiale.
Elle achète un mas provençal du XVIIIème siècle entouré de 15 hectares de vignes dont son père, Aimé Sabon, fondateur du Domaine de la Janasse, était tombé amoureux la première fois qu'il l'a vu. Se situant au nord de la commune de Jonquières, cette exploitation est à la limite sud et au point culminant de l'appellation Plan de Dieu.
Le nom de cette nouvelle exploitation viticole était tout trouvé. Ce domaine se situe sur un lieu-dit datant de l'époque napoléonienne et dont l'inscription "St Antonin" figure sur la façade de la vieille bâtisse.
Ainsi est né St Antonin.Grenache, Syrah, Mourvèdre, Clairette, Bourboulenc et Chardonnay se côtoient sur un terroir caillouteux préservées de l’érosion, orientées nord-sud, posées sur des marnes. Ces nouveaux terroirs, permettent ainsi à Isabelle Sabon d'exprimer sa propre vision du vin.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA