Château POUJEAUX 2000
E.A=Etiquette abimée
Moulis en Médoc Rouge
Cépages 50 % Cabernet Sauvignon 40 % Merlot et 5 % Petit Verdot, 5 % Cabernet franc
Second Vin La salle de Poujeaux
Superficie 70ha
Juché sur les superbes croupes de graves de Grand Poujeaux, le vignoble de Château Poujeaux s’étend d’un seul tenant au nord-est de Moulis.
Conquise par ses vins et consciente du potentiel de son terroir, La famille Cuvelier apporte une touche déterminante de modernité et hisse la propriété au rang d’incontournable des grands vins de Bordeaux.
Aujourd’hui Matthieu Cuvelier et Christophe Labenne cogèrent activement le Château Poujeaux avec enthousiasme et détermination pour perpétuer et transmettre l’Esprit de famille et d’équipe de Château Poujeaux. Impliquées et chevronnées, les équipes de la vigne et du chai suivent avec ardeur les conseils techniques impulsés par Stéphane Derenoncourt.
Le Château du Taillan est une propriété familiale depuis 1896 mais aujourd’hui, c’est avant tout une histoire moderne, racontée par des femmes. Cinq sœurs tiennent les rênes du Château situé aux portes de Bordeaux et du Médoc. Chacune avec leur personnalité, elles écrivent l’histoire de la propriété et font perdurer cette passion pour la viticulture et ce patrimoine historique. C’est sous cette aura féminine que le Château du Taillan a su se renouveler au fil du temps.
Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc.
Château CHASSE SPLEEN 2015 MAGNUM
Moulis en Médoc Rouge
Cépages 73% Cabernet Sauvignon 20 % Merlot et 7 % Petit Verdot
Second Vin L'Ermitage de chasse spleen, L'Oratoire de Chasse spleen.
Commentaires du Château
Le Château Chasse-Spleen est situé à Moulis-en-Médoc, c’est un cru bourgeois, qualifié par beaucoup d’amateurs d’exceptionnel. Fort de son célèbre patronyme, le château Chasse-Spleen fait retentir la qualité des vins de Moulis sur toute la planète. Lorsqu’il est encore jeune, le grand vin du château offre un bouquet séducteur partagé entre le poivre, les cerises noires et les fruits rouges, tandis qu’en vieillissant, la prune et le cacao prennent le relais. Sa bouche équilibrée, ses tanins fondus et sa grande élégance sont le remède parfait pour chasser le Spleen.
Histoire du Château
Le domaine bâtit par Mr Gressier en 1720, sur la route qui mène à Pauillac, se nomme Grand Poujeaux. Un siècle plus tard, la propriété se scinde en deux, le premier château se nomme Poujeaux-Gressier, comme son fondateur, et le second Poujeaux Castaing dont sa fille Lucrèce héritera. La belle-fille de Lucrèce, Rosa Ferrière, prend les rênes du domaine lorsque son mari décède. Elle se souvient de la légende derrière le nom illustre qui sera bientôt celui du domaine : Chasse Spleen. Son arrière grand-père avait accueilli et abreuvé le célèbre poète anglais Lord Byron, ce dernier aurait alors complimenté ce vin qui n’avait pas son pareil pour chasser le « spleen ». C’est pourquoi Rosa choisira ce nom peu commun pour sa faculté à marquer les esprits. Chasse Spleen est racheté en 1912 par la famille Segnitz, marchands de vin en Brême. Sous leur égide, ce Moulis connait une envolée de notoriété dans l’Allemagne du Nord. Deux ans plus tard, la guerre éclate, et à son terme, en tant que bien appartenant à l’ennemi, Chasse-Spleen est confisqué.
En 1922, Prosper Lahary achète le château Chasse-Spleen. Fort de ses propriétés forestières dans les Landes, il crée le premier chai enterré du Médoc en 1964, Chasse Spleen est alors considéré comme le premier des crus bourgeois, jugé d’ailleurs exceptionnel en 1919 lors d’un classement qui ne sera hélas jamais inscrit au Journal officiel. En 1976, la famille Merlaut, déjà propriétaires de châteaux et négoces, rachète le château. Au sein du groupe Merlaut, qui compte des propriétés illustres comme le château Gruaud Larose, le château Chasse-Spleen continue son ascension qualitative.
le château Cambon La Pelouse se situe sur les parcelles les plus élevées de la commune de Macau, sur la route de Margaux et Pauillac. Trois vins y sont produits, dont le Château Cambon Les vignes, réparties sur 60 hectares, y sont plantées sur un terroir de grosses graves qui garantissent un excellent drainage et cultivées selon le modèle de lutte raisonnée.
Cépages: 54% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 4% Petit Verdot
Château ARNAULD HAUT MEDOC 2018 75CL
CRU BOURGEOIS EXCEPTIONNEL
Château LESTAGE HAUT MEDOC 2018 75CL
CRU BOURGEOIS EXCEPTIONNEL
Le Château Lestage est une des propriétés familiales de la Famille Chanfreau depuis 50 ans. Son vignoble comprend 42 hectares sur la commune de Listrac-Médoc et 9 hectares sur la commune de Moulis en Médoc. Ses vignes occupent le point culminant du Médoc, le Puy de Menjon, à 43 mètres d’altitude.
Au cœur du vignoble, serti d’un écrin de verdure, se dresse le Château Lestage, magnifique bâtisse Napoléon III, construite en 1870 sur les plans de l’architecte Minvielle.
Le nom « Lestage » serait le nom de la famille qui possédait les terres au XVe siècle. Le domaine s’est surtout développé au XIXe siècle grâce à la famille Saint Guirons qui est restée propriétaire jusqu’en 1925.
Plusieurs familles se succédèrent à travers les périodes de guerre et de crises jusqu’à l’arrivée de Marcel Chanfreau, qui acquit le domaine en 1963. Ses petits-enfants assurent aujourd’hui la continuité familiale.
Cépages :62% Merlot, 37% Cabernet Sauvignon, 1% Petit Verdot
MOULIN DE LA LAGUNE HAUT MEDOC 2015
Le Château La Lagune élabore un 3e Grand Cru Classé de Bordeaux dont l’assemblage réunit les cépages emblématiques du Médoc – Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et un second vin, baptisé ‘Moulin de La Lagune.
Le vignoble de La Lagune s’étend sur 80 hectares, où Caroline œuvre depuis de nombreuses années à la mise en place d’une viticulture respectueuse de l’environnement, basée sur des pratiques issues de l’agriculture biologique et biodynamique.
Située dans le strict alignement de Margaux au sud et de Saint-Julien, au Nord, la commune de Lamarque constitue le point le plus élevé du Médoc, à quelques 30 mètres au dessus du niveau de la mer.
Les 40 hectares de vignes du château Malescasse couronnent ces fameuses croupes graveleuses, appellation traditionnelle médocaine désignant ces collines aux courbes très douces, formées de larges nappes d’alluvions déposées au quaternaire par la Garonne.
MÉDOC FRANÇOISE - STÉPHANE DIEF
Appellation : Médoc
Commune : Saint-Christoly de Médoc & Couquèques
Superficie : 18 ha
Type de sols : 40 % Argilo / Calcaire — 30 % Grave Argileuse — 30 % Grave Sableuse
Encépagement : 45 % Cabernet Sauvignon / 45 % Merlot / 6 % Cabernet Franc / 4 % Petit Verdot Densité de plantation : entre 9 000 et 10 000 pieds / ha
Age du vignoble : Moyenne 40 ans
Pratiques culturales : Enherbement sur 70 % du vignoble, travail du sol (labour) sur une partie du vignoble, dédoublage si besoin, effeuillage manuel systématique, éclaircissage des grappes si besoin, amendement organique, traitements phytosanitaires raisonnés et méthode de lutte biotechnique(tordeuse).
Vendange : Manuelle en cagettes, Merlot et Cabernet Franc entre le 27 septembre et le 7 octobre, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot du 14 au 20 octobre.
Rendement his / ha : environ 1 kg de raisin par pied de vigne (6 à 8 grappes/pied } soit 50 his /ha.
Vinification : Double tri des raisins avant et après éraflage sur tables vibrantes et encuvage avec pompe péristaltique (préfermentation à froid 8° à 10° pendant 48 à 72 h) vinification traditionnelle par remontage en cuve béton, écoulage en cuves, pressurage avec presse verticale.
Elevage : Fermentation malo-lactique en cuve, élevage total en barriques 50 % de 1 vin, 50 % de 2 vins, pendant 12 mois.
Assemblage du vin présenté : 88 % Merlot, 12 % Cabernet Sauvignon. Mise en bouteille : Au clos, sans collage, filtration légère 16 à 18 mois après les vendanges.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA