CROZES HERMITAGE CLOS DES GRIVES 2020
Village Pont de l’Isère, Sud AOC Crozes-Hermitage
Terroir Plateau argilo-calcaire avec galets roulés
Cépages 100 % Syrah Vignes de plus de 50 ans
Rendement 35 hectolitres / ha
Récolte Vendange manuelle avec tri séléctif Vinification 25 jours en cuve inox thermorégulée Éraflage total Remontage matin et soir Fermentation malolactique en fûts Élevage de 12 mois en fûts récents Dégustation mensuelle de chaque fût
CHATEAUNEUF DU PAPE CLOS SAINT ANTONIN 2018
Elaborée à partir des vieilles vignes des parcelles des lieux-dits La Font-du-Loup et La Crau, cette grande cuvée est issue d'un assemblage 100% grenache.
Œnologue diplômée de la faculté de Toulouse et issue d'une famille de vignerons, Isabelle Sabon, conduit depuis plus de 20 ans, avec son frère Christophe le destin du Domaine de la Janasse.Le domaine familial étant devenu un des fleurons de la vallée du Rhône et plus particulièrement de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, Isabelle décide en 2014 de se lancer dans le grand bain et de fonder son propre domaine afin d'écrire une nouvelle page de l'histoire familiale.
Elle achète un mas provençal du XVIIIème siècle entouré de 15 hectares de vignes dont son père, Aimé Sabon, fondateur du Domaine de la Janasse, était tombé amoureux la première fois qu'il l'a vu. Se situant au nord de la commune de Jonquières, cette exploitation est à la limite sud et au point culminant de l'appellation Plan de Dieu.
Le nom de cette nouvelle exploitation viticole était tout trouvé. Ce domaine se situe sur un lieu-dit datant de l'époque napoléonienne et dont l'inscription "St Antonin" figure sur la façade de la vieille bâtisse.
Ainsi est né St Antonin.Grenache, Syrah, Mourvèdre, Clairette, Bourboulenc et Chardonnay se côtoient sur un terroir caillouteux préservées de l’érosion, orientées nord-sud, posées sur des marnes. Ces nouveaux terroirs, permettent ainsi à Isabelle Sabon d'exprimer sa propre vision du vin.
Producteur Benjamin & David DUCLAUX
Créé en 1928, notre domaine a surtout été développé par notre père Edmond Duclaux.Aujourd'hui, nous cultivons à la main 5,8 hectares de vignes sur les coteaux pentus de Tupin et Semons.Notre ambition est de produire des Côte-Rôtie élégantes typiques du sud de l'appellation Côte-Rôtie (issues d'une roche mère de Gneiss).
La Cuvée La Germine est la cuvée principale du domaine. Elle constitue un exemple typique de Côte-Rôtie du sud de l'appellation Côte-Rôtie.Elle est composée de 95 % de syrah et 5 % de viognier.Elle est issue de plusieurs lieux dits (Coteau de Tupin, Tupin, le collet, Maison-Rouge, coteau de Bassenon) tous situés sur une roche mère de Gneiss ou Migmatite.Cette cuvée, à la fois complête et équilibrée, exprime en premier lieu l'élégance de l'appellation Côte-Rôtie.
PAUL AVRIL
Cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah
Superficie : 29 hectares.
Détails Domaine : Pionnière de la mise en bouteille à la propriété, la famille Avril possède un domaine, qui malgré son nom de clos peut s'appuyer sur presque toutes les natures géologiques composant l'appellation. Elle sait jouer de cette diversité et apparaît ainsi comme l'un des crus les plus réguliers, quel que soit le millésimes.
Conservation en cave : Les meilleurs millésimes requiert généralement 5 à 8 ans pour s'épanouir et sont aptes à une très longue garde.
COTE ROTIE MAISON ROUGE DOMAINE DUCLAUX 2019 JEROBOAM
Domaine : La Cuvée Maison Rouge est la cuvée parcellaire et porte drapeau du Domaine. Issue de vieilles vignes de syrah plantées sur une roche mère de gneiss, cette cuvée fait la fierté du domaine.
Elevage : 20 mois en barriques et Demi-muids dont 20% de fûts neufs.
Accords mets et vins : chevreuil sauce grand veneur, côte de bœuf au barbecue, gigot d’agneau, plats truffés. De manière générale, il accompagnera parfaitement le gibier, les viandes rouges et les plats en sauce.
Sols : Cette partie de Maison Rouge repose sur une roche-mère de Gneiss.
Encépagement : 100% syrah. Vieilles vignes.
Vinification : vendange manuelle. éraflé à 80%, macération de 3 semaines dans cuve thermorégulée.
Accords mets et vins : chevreuil sauce grand veneur, côte de bœuf au barbecue, gigot d’agneau, plats truffés. De manière générale, il accompagnera parfaitement le gibier, les viandes rouges et les plats en sauce.
100% Serine (syrah ancienne).
Vendange entière. Schistes et Micaschistes aux lieux-dits Semons, But de Mont, Les Bercheries, Maison Rouge, Rozier, Cote Rozier, Besset et Bodin.
Elevage de douze mois: 30% en pièces neuves – 70% en pièces d’un vin.
Quel millésime en Cote Rotie ! Il y a longtemps que je n’avais pas obtenu de tels vins. Quand on déguste tous les futs et que tout est grand, c’est comme visualiser la palette de couleurs qu’un peintre va utiliser. Les différents lieux-dits s’expriment de manière tellement précise et tellement belle qu’on se demande si on n’est pas sur le plus grand terroir du monde. Les micaschistes sont capables en 2019 de produire une finesse empreinte de charme et de mystère, les vins exhalent la mûre sauvage, la mine de crayon, le jambon fumé, l’iode : une pure magie. Puis en bouche, la douceur texturée se noue à la fraicheur naturelle de la serine quand elle est cultivée dans sa limite septentrionale. Ce 2019 n’est à rater sous aucun prétexte tant il évoque ses glorieux prédécesseurs de 1991, 1999 et 2007. Je suis parti à la découverte de la Cote Rotie en 1997 : après 24 millésimes de pratique dans ce merveilleux terroir, je crois que les millésimes un peu chauds (comme 2019) conviennent bien à cet endroit. D’ailleurs il suffit de se reporter au sens premier et littéral de « Cote-Rôtie » pour s’en convaincre.
Origine texte Saint cosme
Le Clos des Centenaires est établi sur 7 hectares d’une colline de galets roulés Villafranchiens. L’orientation des rangs du vignoble est pour les jeunes vignes implantée Nord Sud sur un penchant Sud Sud-Ouest sur palissage, et pour les vieilles vignes (Grenache, Syrah et Cinsault) orientée Est Ouest, en gobelet sur un penchant Est Sud-Est.
Situé à moins de 2 km à vol d’oiseau des étangs de la Réserve Naturelle de Petite Camargue et à moins de 20 km de la Méditerranée, le vignoble bénéficie d’un climat d’une douceur et d’une régularité unique. L’alternance des vents dominants (Nord type Mistral) et de brises thermiques (Sud Sud Ouest, brise marine) engendre une grande précocité de débourrement et des étés très tempérés, d’où une longue période de maturation douce des raisins.
COTES DU RHONE LA SAGESSE DOMAINE GRAMENON 2019
Le Domaine Gramenon, créé en 1978, se situe à MONTBRISON-SUR-LEZ en Drôme provençale, aux premiers contreforts des Préalpes, à 350 m d’altitude.
Dans la partie la plus septentrionale des Côtes du Rhône méridionale.
Appellation : Côtes du Rhône Rouge
Situation : Trois parcelles situées à Gramenon sur la commune de Montbrison sur Lez : Deux parcelles sur le plateau calcaire à 300 mètres d’altitude et l’autre sur le versant Sud plus sablonneuse.
Vignoble : Vieilles vignes de Grenache âgées de 50 à 70 ans en Biodynamie
Rendement : 20 hl /ha Géologie : Gramenon est bâti sur des grès siliceux et coquilliers, faisant relief dans le paysage des safres sableux. Ce banc gréseux correspond à une molasse mise en place en milieu marin littoral, sous l’influence des courants de marée vers 12 Ma
Vinification naturelle : Vendange manuelle triée Macération de 15 jours en cuve ciment brut Vendange partiellement éraflée Fermentation en levures indigènes Léger sulfitage après Malo selon les millésimes Elevage : En barriques pendant 12 mois
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA