SAINT MONT ROUGE 2018 CHEMIN DES PELERINS PRODUCTEURS PLAIMONT
Cépages: Tannat,Pinenc,Cabernet Sauvignon
Située sur les premiers coteaux du piémont pyrénéen, l’appellation Saint Mont s’étend sur 46 communes à l’ouest du département du Gers où il bénéficie d’un micro-climat spécifique, empreint de fraîcheur, et d’un terroir d’une extrême richesse. L’appellation utilise les cépages locaux et ancestraux :Tannat, Pinenc, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les rouges et les rosés, Gros Manseng, Arrufiac, et Petit Courbu pour les vins blancs. Les Saint Mont rouges, amples et élégants, aux notes de fruits noirs sont dotés d’une belle fraîcheur. Les blancs, originaux, frais et équilibrés, expriment des arômes d’agrumes et de fruits jaunes et une belle minéralité. Les rosés, vifs, tendres et gourmands, exhalent des parfums de fruits rouges frais.
Situé à 30 km de Montpellier sur le terroir d'Aniane et des terrasses du Larzac, le Domaine de la Grande Sieste est une propriété viticole gérée par Leticia et Boris LECLERCQ.
Après trois années en conversion, 2019 est l'année de la certification Agriculture Biologique ! Les vignes sont traitées de manière rigoureuse et respectueuse de la nature.
Au cœur du vignoble millénaire Gaillacois, le domaine Cinq Peyres se situe sur les hauteurs du plateau cordais, à Cahuzac-sur-Vère. Le nom du domaine provient de la richesse du terroir et des différents calcaires qui le composent.
De la vigne au vin, la démarche se veut vertueuse pour l’environnement et pour le raisin. Les vinifications se font sans soufre et se déroulent spontanément grâce aux levures naturellement présentes sur le raisin. L’hygiène et la dégustation sont au cœur du travail à la cave. Ils accordent une grande importance au rythme de la nature, à la bonne santé et à l’équilibre des sols et au développement de la biodiversité.
Cépages Braucol (50%) et Duras (50%)
Vinif Macération de 1 mois en mille-feuilles avec remontage et pigeage si besoin. Fermentation en levure indigène.
Elevage 2 ans en barriques de chêne de plus de 5 ans, ouillées tous les mois. Non collé, non filtré et sans soufre.
Reinhard Brundig, infatigable ambassadeur du 7ème art,est un amoureux fou de vin.Il achète Courbissac en 2002, il rêve de faire du vin,il est sous le charme de ce lieu isolé perdu dans les garrigues et les pins.Il rénove la cave, achète les premiers foudres et commence à vinifier les différentes parcelles de Courbissac.
La construction est lente, il faut revoir la copie plusieurs fois, Courbissac ne se laisse pas apprivoiser si facilement.
En 2013, il recherche à renouveler son style, il veut des vins plus frais, plus élégants, et c’est en novembre 2013 qu’il rencontre Brunnhilde Claux.
A 30 ans, Brunnhilde reprend la partie technique du domaine, met en place une vinification douce, en grappe entière.
Les élevages sont plus sobres, les vins s’assouplissent, une nouvelle page s’écrit pour Courbissac.
Et Courbissac se livre. Les vins se détendent, la fraicheur gagne, un tournant s’amorce à Courbissac.
Le domaine est exploité sur 15 hectares de vignes.
Roc du pière est issu d'un terroir appelé le piègne ou le pière dans le patois local.
Ce terroir est constitué de 2 parcelles de part et d'autre du domaine.
Cépage 50% Syrah 50% Mourvèdre
Le pière, la rocaille caractérise ce cru , et naturellement révèle un vin dense, puissant aux typicités épicées, .
Le pière est un terroir d'une grande force, d'une profondeur, d'une densité illimitées. Il révèle la puissance et l'équilibre des vins du Minervois.
Le Faugères Réserve est un vin puissant et élégant pour se faire plaisir autour d'un bon repas.
Cépages: Sélection des meilleures parcelles. Principalement Grenache, complété par Syrah, Mourvèdre et Carignan. Les pourcentages exacts varient selon les millésimes.
Rendements: Rendements faibles de 25 à 30 hectolitres par hectare en moyenne.
Vinification: Macération longue avec pigeage manuel pendant 3 à 5 semaines.
Elevage: Deux ans, en grande partie en cuve, une plus petite partie en barriques de chêne français.
Dégustation: Vin marqué par l'élégance et la puissance. L'ouverture de la bouteille au moins deux heures auparavant et l'utilisation de grands verres augmentent considérablement les qualités de ce vin.
A table: Le Faugères Réserve s'accorde merveilleusement bien avec la cuisine méditerranéenne (française, italienne, espagnole). Il accompagne les viandes (bœuf, agneau, gibier), les plats épicés (cuisine orientale, asiatique) et les fromages (particulièrement de chèvre et de brebis).
Temps de garde: de 6 ans.
Coteaux du languedoc rouge domaine du pas d'Escalette Les petits Pas 2021 75 cl
Les Petits Pas
Un clin d’oeil à leurs fils, Jules et Gabriel qui sont nés au début de l' aventure en Languedoc. Ce vin qui assemble harmonieusement l’ensemble des cépages du domaine, sur des notes gourmandes et aériennes. La vitalité de cette cuvée en fait un vin fringant, de plaisir au quotidien.
Le Faugères est un vin authentique pour se faire plaisir tous les jours. Il accompagne la plupart des plats.
Cépages: Syrah, Carignan, Grenache et Cinsault. Les pourcentages exacts varient selon les millésimes.
Rendements: Rendements faibles de 30 hectolitres par hectare en moyenne.
Vinification: Macération longue avec pigeage manuel pendant 3 à 4 semaines.
Elevage: Un an en cuve.
Dégustation: Le Faugères est un vin authentique et minéral.
A table: Il accompagne merveilleusement hors-d'oeuvres, tapas, antipasti, pasta, poissons de mer, viandes et fromages.
Temps de garde: Nous conseillons de le boire dans un délai de 4 ans.
MADIRAN PLENITUDE 2011 PRODUCTEURS PLAIMONT
Situé dans les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, il connut un bel essor dès la fondation de l’Abbaye du même nom au Xème siècle.
Le cépage roi issu du piémont pyrénéen, le Tannat, est à la base de l’identité et de l’originalité de ce vin rouge. D’autres cépages nobles comme le Cabernet Franc, le Pinenc ou le Cabernet Sauvignon participent également à la création du Madiran qu’ils soient jeunes, fruités et souples ou plus tanniques, et de longue garde.
Toute la quintessence de notre savoir-faire en Madiran »
Hommage aux traditions passées, Plénitude est sans concession, à l’image des vignerons qui l’élèvent avec entêtement. Assemblage des meilleurs terroirs madiranais,ce vin symbolise l’accomplissement d’un travail acharné nécessaire à la maîtrise du Tannat. Charnu, velouté mais sauvage, il grandit au pied des Pyrénées et vise les sommets.
C’est un Clos de 19 ha perché sur les terroirs d’altitude de l’appellation Cahors. Les vignes sont nichées au coeur d’un écrin de bois, point d’harmonie entre la vallée du Lot et les Causses du Quercy Blanc.
En ce lieu unique, où se mêlent les énergies de la vallée et du Causse, de l’astral et du terrestre, la complexité des éléments nourrit les vignes du Clos Troteligotte qui profitent de la bienveillance de la main de l’homme qui la cultive.
Dans le respect de cette nature, Emmanuel Rybinski pratique une agriculture biodynamique.
Le respect de la terre est une priorité. Depuis la naissance de Clos Troteligotte en 1987, il pratique une agriculture paysanne. Il a appris avec les années à connaître ses cépages, son terroir et le climat qui l’entoure. Son terroir a été certifié en Agriculture Biologique en 2014 et en Agriculture Biodynamique en 2017.
COTES DU ROUSSILLON PETITE SIBERIE CLOS DES FEES HERVE BIZEUL 2017
Le domaine du clos des fées se situe sur la commune de rivesaltes.
Le Domaine du Clos des Fées, qui compte aujourd'hui près de 30 hectares en appellation Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Vin de Pays des Côtes Catalanes. Il est composé en partie de terrasses escarpées.
C’est dans ce terroir exceptionnel perché à 350 mètres d’altitude au pied des Pyrénées carrefour incroyable entre la tramontane locale et l’influence méditerranéenne.
Une parcelle de 2 hectares argilo-calcaire additionné de schistes avec une concentration en fer.
Cépages : grenache Noir
PIC SAINT LOUP OPTIMISTE 2021 LE CHEMIN DES REVES
Benoît VIOT a parcouru le monde avant de s'installer vigneron juste au nord de Montpellier.
Ce tourangeau, pharmacien dans l'industrie, a toujours été passionné de biologie et de médecine.
Avant de se lancer dans la viticulture, il a passé dix ans à essayer de comprendre le vin, en allant même jusqu'à en faire dans sa salle de bain en Angleterre !
Un dernier passage au Chili l'a décidé à se lancer dans cette aventure.
Après deux ans de formations, en 2004, il loue 7 hectares de vignes en AOC Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup et Grés de Montpellier à Combaillaux et à Saint Gély du Fesc. Il achète le matériel agricole et de vinification et crée «le Chemin des Rêves ».
Le nom du domaine vient d'un petit sentier qui longe les vignes et qui avait été surnommé « Chemin des Rêves » par une habitante du village qui venait s'y promener chaque jour.
En 2008, il achète 7 hectares supplémentaires de vignes à Saint Gély et une cave.
En 2009, il construit un caveau de vente et dégustation.
En 2012, il rénove la cave de vinification.
Cépages: Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan
Vinification : Macération d’environ 30 jours et des extractions douces. Élevage en cuve.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA