POIVRE DE TIMIZ
Un poivre endémique !
Ce poivre endémique se développe à l'état sauvage dans la forêt des hauts plateaux du sud-ouest éthiopien, à plus de 2000m d'altitude.
Utilisé d'abord en pharmacopée dès le XIVème siècle, ses notes intenses de tabac de la Havane, de résine et d'herbes rôties s'accordent parfaitement avec une terrine de foies de volailles, un ris de veau, des langoustes aux agrumes ou un dessert au chocolat amer.
Poivre originaire d'Ethiopie
Selon la recette traditionnelle, l’olive verte de Chalkidiki marine pendant 5 à 6 semaines minimum dans l’huile d’olive vierge-extra afin d’obtenir une olive presque confite. Il se produit un échange subtil entre l’huile d’olive et l’olive.
Vous l’apprécierez à l’apéritif et pourrez déguster son huile avec du pain.
Ingrédients olives vertes, huile d'olive vierge extra, sel de mer, acide citrique, acide ascorbique
POIVRE ROUGE DE KAMPOT
Le poivre rouge de Kampot s’obtient en récoltant les fruits rouges arrivés à pleine maturité, c’est-à-dire juste avant que les baies ne commencent à pourrir sur les grappes. Le poivre rouge de Kampot est plus vif que son homologue le poivre rouge de Phu Quoc. Les méthodes de fixation de la couleur rouge sont différentes entre les deux origines. Sur l’ile de Phu Quoc, le poivre rouge est séché longtemps au soleil.
À Kampot, les baies rouges sont trempées dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée immédiatement après avoir été récoltées.
Le poivre de Kampot date du royaume d’Angkor. On trouve des traces écrites dans les récits de voyage de l’explorateur chinois Tcheou Ta Kouanau au XIIIème siècle…
Ce sont les immigrés Chinois originaires de la région d’Hainan qui auraient introduit le poivre à Kampot. Ils cultivaient déjà le poivre en Chine.
C’est pendant la période coloniale que le poivre de Kampot connaît son apogée et devient une denrée d’importation de premier ordre. À partir de 1975, les Khmers rouges réduisent à néant sa production pour le remplacer par du riz.
C’est seulement 30 ans après que quelques familles de planteurs donnent une nouvelle vie à ce poivre de Kampot.
En 2009, le poivre de Kampot devient le premier produit Cambodgien à bénéficier d’une indication géographiquement protégée (IGP).
Les producteurs Cambodgiens se font aider par le syndicat des producteurs français du piment d’Espelette, afin d’obtenir l’IGP auprès de l’AFD (Agence Française de Développement).
La mise en place de l’IGP a permis de multiplier par 10 les revenus des producteurs de poivre de Kampot. Ceci illustre un bel exemple de solidarité entre producteurs au niveau international.
Une fois cueilli, le poivre vert frais est séché au soleil pendant quelques jours. Sous l’effet du soleil, l’eau contenue dans les grains de poivre vert frais s’évapore. Les grains verts se dépigmentent et noircissent, des rides apparaissent.On obtient alors les premiers grains de poivre noir de Penja.
Ce poivre est trié grain par grain par les mains expertes des femmes camerounaises. Les terres volcaniques de Penja confèrent au poivre noir des arômes de camphre, d'encens et de cuir.
En bouche, il présente une chaleur acidulée et mordante, rappelant les effluves tanniques d'un vin rouge. Ses notes acidulées, chaudes et mordantes s’associeront à merveille avec une viande rôtie ou laquée accompagné d’une purée de patates douces.
Ce poivre noir de Penja s’accorde parfaitement avec un rôti de bœuf sauce poivrade, un filet mignon braisé, un foie gras poêlé, un filet de poisson à chair fine, un magret de canard aux pêches de vigne, une simple tarte aux légumes ou des poires caramélisées au miel.
Préférez l’utiliser en mouture fine. Nous conseillons de l’ajouter juste avant l’envoi du plat pour qu’il puisse mieux libérer toutes ses saveurs.
Un grand cru de poivre !
Le poivre blanc de Penja est récolté à maturité puis séché au soleil dans la province de Moungo. Toutes les étapes de production (récolte, rouissage, lavage, séchage, tri) sont entièrement manuelles et principalement réalisées par les mains expertes des femmes du village. Le poivre de Penja jouit aujourd’hui d’un succès gastronomique mondialement reconnu. En 2014, il est devenu la première Indication Géographique Protégée (IGP) du continent Africain.
Le poivre de Penja correspond à l’une des dernières introductions de Piper nigrum hors de son lieu d’origine (Inde). Les premiers poivriers ont été plantés à Penja dans les années 30 par Monsieur Decré, planteur de bananes.
L’incontournable de votre mortier !
Les terres volcaniques de Penja confèrent au poivre blanc de Penja des arômes frais de menthol et de camphre. Concassé, il présente une grande longueur en bouche.
Ses notes animales s’accordent parfaitement avec un plat de gibier, une viande rouge, une salade de fruits ou un toast de sainte maure. Essayez-le tout simplement avec des huitres.
Les côtes de Malabar: le berceau historique du poivre !
La culture du poivre est originaire de la côte de Malabar en Inde. Son nom vient du Sanskrit (langue Indo-Européenne): "Pippali".
Le poivre est à l'origine de toutes les découvertes, depuis toujours. Pour des raisons économiques ou culturelles, l'homme échange, se déplace, achète, vend, implante des comptoirs ...
On retrouve des traces de l'utilisation du poivre de Malabar dans la momification de Ramsès II.
Les premiers plants de poivriers sont indigènes, de l'état de Kérala. Ils ont ensuite été introduits au fil des siècles dans d'autres pays: Cambodge, Viêtnam, Indonésie, Brésil, Madagascar et plus récemment au Cameroun dans les années 30.
Récolté à maturité optimale, ce poivre d'une grande fraicheur s'harmonisera parfaitement avec une viande rouge, une préparation sucrée salée, ou une tarte aux légumes.
À concasser sur tous vos mets pour un raffinement divin.
|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA