ROMARIN CISELE
La saveur prononcée du romarin adoucit vos fonds de sauce, vos tartes, vos gigots d’agneau au miel et tomates rôties. Pour agrémenter des légumes ou un poisson
Une herbe emblématique de la cuisine provençale !
Préférez l’ajouter en fin de cuisson afin d’en conserver tous les arômes. Ne le laissez pas trop longtemps infuser car son goût aura tendance à devenir amer. Le romarin a tendance à saler un plat, il est préférable de bien doser l’assaisonnement.
Le gingembre possède des notes plus ou moins piquantes et des arômes plus ou moins délicats selon son origine. Ce gingembre népalais est récolté à la main dans la chaîne du Mahabharat, à 2000m d’altitude. Il est exceptionnel par sa fraicheur en bouche et ses saveurs sucrées et citronnées.
Idéal dans une purée de patates douces, sur des gambas, avec une confiture maison, dans une salade de fruits frais ou sur une poêlée de légumes au wok.
Cette plante vivace tropicale se présente sous la forme d’un tubercule. Ce rhizome appartient à la même famille botanique que la cardamome, le curcuma et la Kororimad’Ethiopie.
Originaire d’Inde, cette épice est largement employée dans la cuisine créole, asiatique, africaine et Indienne.
Originaire du Proche-Orient, le cumin est apparu comme une épice à fumer ou pour apprêter des mets. Il est de la même famille que le persil. Le cumin représente le fruit de la plante. Avant maturité, on lui coupe ses tiges ainsi que ses grappes. Suspendues quelques jours, puis battues comme du blé, les fruits récoltés sont séchés au soleil.
Sa saveur amère mais chaude, légèrement sucrée, et son arôme très affirmé, font de cette épice une note dominante dans vos préparations. Le cumin donnera de la tonalité à un chili con carne, une choucroute, un parmentier d’agneau. Il surprendra dans une salade d’oranges, et dans le traditionnel houmous.
Le goût de l'enfance.
La vanille est originaire du Mexique, où les Aztèques l'utilisaient pour adoucir l'amertume du chocolat. Cette "fleur noire" fut introduite par Cortès en 1521. Plus tard, Louis XIV en tomba amoureux et souhaita en cultiver sur l'île Bourbon, la Réunion.
La liane fleurissait mais ne donnait aucun fruit, car il fallait qu'elle soit fécondée par une guêpe qui n'existait qu'au Mexique. Personne ne savait comment la féconder quand en 1850, Edmond, un jeune esclave de lîle Bourbon, comprit ce procédé en piquant et secouant la fleur. Pour le remercier il fut affranchi et le jeune homme prit pour nom de liberté Albius en référence à la couleur blanche de l'orchidée.
La vanille est une orchidée Vanillia planifolia, dont la culture nécessite une attention et une délicatesse constantes. C'est une liane qui s'appuie sur un arbre tuteur, en général un manguier ou un avocatier ... Elle ne fleurit que 3 ans après la plantation et il faut encore attendre 8 mois que la gousse mûrisse pour la récolter.
Sa préparation est très fastidieuse car entièrement manuelle et demande beaucoup de rigueur, de patience et d'amour. Les gousses sont d'abord échaudées, étuvées, séchées au soleil pendant deux semaines, aplaties à la main, puis séchées à l'ombre pendant 8 mois dans des malles et enfin calibrées.
Ce mélange aux arômes délicats et aux notes de cannelle se destine principalement à la confection d'un pain d'épices. Vous allez pouvoir réaliser vous-même vos pains d'épices maison et régaler tous vos convives !
Il parfumera également une viande, des légumes ou un poisson à la crème. Il apportera une note d'originalité à un sorbet ou une tarte aux pommes du jardin.
Parmi les ingrédients de ce mélange on retrouve la cannelle, la cardamome, la coriandre et la noix de muscade.
L'ancêtre du pain d'épices serait Chinois. Il aurait pour origine le "Mi-Kong", un pain de miel utilisé au XIIème siècle par l'armée de Gengis Khan comme ration lors de la conquête de la Chine. La recette fut ensuite transmise par les Chinois aux Arabes et ce n'est que plus tard lors des croisades que les Occidentaux en firent la connaissance. Ils en rapportèrent alors la recette en Europe ainsi que les épices qui la composent.
Ingrédients : cannelle (Madagascar), anis vert, fenouil, coriandre, gingembre, clou de girofle, cardamone verte, muscade, poivre noir.
Le "safran pays"
Le curcuma est utilisé comme épice, il entre couramment dans la composition de mélanges d'épices comme le curry ou le massalé mais il sert aussi de colorant alimentaire et était autrefois utilisé en peinture.
Originaire du Sud-est de l'inde, on le cultive beaucoup en Asie et en Afrique.
Le curcuma est un rhizome d'un magnifique jaune orangé, aux arômes poivrés et musqués. Il est issu d'une plante tropicale de la même famille que le gingembre.
Une longue fabrication: après l'avoir nettoyé et coupé, on le fait bouillir pour ôter sa peau puis une fois épluché et séché on le réduit en poudre.
À la réunion, le "safran pays" est indissociable des caris, plats traditionnels très parfumés, où il brille de mille feux et de mille vertus.
Ce curcuma de Madagascar est récolté de Juillet à Octobre par l’Ethnie des Bezanozano. En Malgache curcuma se dit « Tamotamo ». Il est traditionnellement utilisé sur l’île pour relever un riz au lait à la vanille ou dans un flan appelé « koba » qui se compose de purée de banane et de farine de riz.
Le Curcuma entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices de la cuisine Indienne, Antillaise, Népalaise, Thaïe ou Maghrébine : curry, tandoori, vadouvan, colombo, ras-el-hanout. Il était déjà commercialisé sur la route des épices entre l’Orient et l’Occident depuis la haute Antiquité.
Le citron Japonais !
Cet agrume Japonais s’accordera à merveille avec un taboulé oriental, un sorbet, des fallafels, un poisson blanc, une julienne de légumes, une purée de patates douces ou une préparation au chocolat.
Le Yuzu est originaire de l’est de l’Asie. Il a été introduit au Japon pendant la dynastie Tang vers l’an 700. Son fruit ressemble à un petit citron vert de 5 à 8 cm de diamètre. Il est récolté en octobre dans la préfecture de Koshi au Japon. Le Yuzu est de couleur jaune ou verte selon son degré de maturité. Il possède un goût proche de celui de la mandarine et du pamplemousse jaune.
Le Yuzu se consomme sous différentes formes : frais, en jus, en zeste, en poudre ou en perle.
Un agrume proche du citron vert dont les zestes rafraîchiront préparations aux chocolats, salades de crevettes, tartares de produits de la mer et même osso bucco !|
sitemapABC DEv. 2.1.2
Réalisé parABC IDEA